Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Bilan et prévisions des constructeurs

  • Monde de l’auto : Faits marquants de l’année 2017
  • Interview : Pierre Boutin, directeur de la marque Volkswagen en France
  • Dossier après-vente : Fidélisation  : les réseaux renforcent leur puissance de feu
  • Coup de fil SAV : Steve Leal et Olivier Grouillard, respectivement président de Fix Auto World et de Fix Auto France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 31 janvier 2018

La confiance, critère numéro un du choix d’un garage

par

Une étude commanditée par ExxonMobil et réalisée par 3GEM Research & Insights publiée aujourd’hui, mercredi 31 janvier, livre un regard très intéressant sur les conducteurs français et leurs choix en matière d’entretien automobile.

Cette étude a été réalisée à l’occasion de l’adhésion du 2 000e membre au programme Mobil 1 Workshop. À travers huit questions, les participants ont été interrogés sur les critères déterminants dans leur choix d’un garage, ainsi que sur les raisons pour lesquelles ils y retournent.

Et les résultats de cette étude renforcent la notion de proximité et de relation clients. Pour les Français, en effet, la confiance est le critère décisif quand il s’agit de choisir un garage.

  • Plus de 8 automobilistes français sur 10 (81,1 %) connaissent un garage dans lequel ils ont confiance pour entretenir leur voiture.
  • Pour plus des deux tiers des automobilistes français (68 %), la confiance dans le mécanicien est le critère le plus important dans le choix d’un garage.
  • Pour plus de 8 automobilistes français sur 10 (82 %), la qualité du travail effectué est le premier facteur pris en compte pour décider de retourner dans un garage.

Qualité, prix et délai : trois facteurs décisifs pour fidéliser les automobilistes français

Une fois que les clients font appel aux services d’un garage, quels sont les facteurs qu’ils prennent en compte pour décider d’y retourner ? L’enquête met en évidence trois facteurs principaux. La majorité des personnes interrogées (82 %) considère que la qualité est le facteur numéro un à prendre en compte, suivi du prix (68,4 %). La moitié des automobilistes estime que le délai est un facteur décisif, le plaçant en troisième position des éléments déterminants et 43,9 % des interrogés prennent en considération l’accueil, un facteur non négligeable.

Selon cette étude, la plupart des Français possédant une voiture savent où se rendre pour obtenir des conseils fiables, et leur confiance s’acquiert par la qualité, le prix et la rapidité dans les délais de réparation ou d’entretien.

À noter qu’en 2015, ExxonMobil a lancé Mobil 1 Workshop Program, un programme visant à aider les ateliers et garages indépendants à élargir leur clientèle. À ce jour, le programme compte 2 000 sites en Europe.

« Avec plus de 18 000 ateliers indépendants en France, nous proposons une offre qui permet de les différencier et de les assister dans leur croissance, au moment où on observe de plus en plus de voitures hors garantie sur les routes, complète Richard Robillard, Sector Specialist chez ExxonMobil. Avec le développement du programme, nous espérons continuer à aider les ateliers à devenir plus rentables tout en améliorant l’expérience client lors des vidanges. »

L'info en continu

Mouvements dans le réseau Mazda 30 janvier 2018 par Frédéric MARTY Distribution VN Point S poursuit sa croissance et s’associe à Pit Stop 31 janvier 2018 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.