Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 23 novembre 2016

La voiture universelle : le grand écart !

par

Qu’il doit être difficile en ce moment d’être directeur du marketing – au sens premier du terme – chez un constructeur automobile. Depuis fort longtemps, les constructeurs recherchent la voiture « universelle », celle qui se vendra dans tous les marchés du monde en ne modifiant ses caractéristiques qu’à la marge. Cela n’était déjà pas facile il y a un quart de siècle avec un marché mondial qui ne comportait pourtant que trois grandes plaques, l’Amérique du Nord composée essentiellement des États-Unis, l’Europe composée de 4 ou 5 pays majeurs seulement et l’Asie représentée par le Japon tout seul. Que de changements ces dix dernières années ! La Chine est devenue le premier marché en volume et l’Inde va bientôt « se réveiller » ; les Coréens sont nombreux et puissants ; l’Amérique du Sud tient un rôle majeur en particulier avec le potentiel du Brésil ; l’Europe se transforme en se déplaçant vers les anciens pays de l’Est ; l’Amérique du Nord reste un immense marché très solide ; reste l’Afrique qui n’a toujours pas décollé, mais jusqu’à quand ?

Et parmi tous ces marchés aussi différents qu’ils sont nombreux, les réglementations orientent de plus en plus les constructeurs avec ce que certains nommeront des diktats, surtout en matière de lutte contre la pollution et de gaz à effet de serre. Tel pays aura une politique fiscale pro gazole (pas bien loin de chez nous) ; d’autres banniront fermement cette motorisation qualifiée de cancérogène probable ; la Chine s’affole en constatant un taux d’équipement automobile qui la dépasse et incite (oblige) les constructeurs à proposer des voitures électriques ; la règlementation européenne avantage les motorisations hybrides dans le calcul des émissions de CO2 ; les États-Unis sont plus préoccupés par les oxydes d’azote que par les gaz à effet de serre ; le Japon pousse ses feux sur l’hydrogène et la pile à combustible. Les besoins en électricité dans le monde explosent et toutes les énergies sont utilisées pour en fabriquer ; quelles incertitudes ! Alors quelle voiture universelle faut-il développer ? La voiture « universelle » me semble tout à fait improbable et les constructeurs devront continuer à travailler d’arrache-pied pour offrir le choix aux clients qui, eux, n’ont rien d’universel ! La liste des options disponibles sur un seul modèle en est la meilleure preuve.

Bon courage à nos « marketers » de tous horizons !

Bruno Haas ( brunohaas15@gmail.com) est membre de Team Auto

L'info en continu

Autodistribution choisit Fiducial pour son DMS spécifique 22 novembre 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Le groupe Faurie inaugure le premier Renault Store du Sud-Ouest 23 novembre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.