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mardi 20 octobre 2015

La Toyota Prius IV gagne en efficience

par

Pour la quatrième génération de sa Prius, Toyota a concentré ses efforts sur l’efficience du modèle. Résultat : une consommation et des émissions en baisse de 18 %.

J-8 avant l’exposition de cette Prius millésime 2015. En attendant, Toyota dévoile quelques précisions techniques sur son hybride dont l’élaboration a été principalement guidée par un objectif : l’efficience.

Pour ce faire, le constructeur a apporté d’importantes améliorations à sa motorisation hybride de nouvelle génération en diminuant les pertes mécaniques ainsi qu’en modifiant, déplaçant et allégeant les composants majeurs dont la boîte-pont et le moteur électrique, qui gagne en compacité. La Prius conserve ainsi le groupe essence 1.8 l VVT-i, mais avec un rendement qui passe à 40 % grâce aux modifications apportées au moteur, avec un travail notamment sur le double circuit de refroidissement et sur l’optimisation de la combustion.

Enfin, l’électronique de puissance fait appel à un dispositif spécifique qui réduit les pertes d’environ 20 %. Au final, le modèle devrait afficher une consommation et des émissions de CO2 en baisse de 18 % par rapport à la version précédente.

Une panoplie d’équipements de sécurité

Mais pour cette quatrième génération, Toyota s’est également concentré sur la sécurité et le confort des occupants. Cette Prius repose sur la nouvelle architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture), qui offre un abaissement du centre de gravité et une rigidification de la caisse. Ainsi, par rapport à sa devancière, la Prius IV bénéficie d’une rigidité de sa carrosserie renforcée de 60 %. Ce qui ne l’empêche d’être plus légère, grâce à l’utilisation d’un acier à haute limite élastique et à des tôles légères.

Du côté des équipements, l’hybride adopte le pack Toyota Safety Sens qui intègre, notamment, le régulateur de vitesse adaptatif associé au système de sécurité précollision. Parmi les autres dispositifs proposés en option figurent le moniteur d’angle mort et l’avertisseur de circulation arrière. La Prius IV inaugure par ailleurs le nouveau système Toyota d’aide intelligente au stationnement simplifié SIPA, qui s’appuie sur un ensemble de capteurs pour repérer les places de parking libres.

Enfin, Toyota a retravaillé sur l’aspect et le fonctionnement de l’affiche multifonction : les données et visuels sont disponibles en couleurs et haute résolution sur un écran 4,2’’. En complément, est désormais proposé l’affichage tête haute.

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