Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 3 février 2016

La Peugeot 208 devient le modèle le plus vendu en janvier

par

C’est une mini-révolution dans le monde automobile français. Jusqu’ici solidement ancrée sur la première marche du podium des véhicules particuliers, la Renault Clio IV s’est fait détrôner par deux modèles Peugeot, sa concurrente de toujours, la 208, mais aussi la 308 deuxième génération.

Reléguée au troisième rang, la Renault Clio s’est écoulée à 5 992 unités en janvier 2016 avec une part de marché de 4,3 %. Parallèlement, la Peugeot 208, avec ses 7 606 commercialisations, s’est octroyé 5,5 % de part de marché. Sans oublier la 308 qui, grâce à ses 6 077 ventes, grimpe d’une place dans ce classement et s’invite sur la troisième du podium avec une part de marché de 4,4 %. Si ce n’est effectivement pas la première fois que la 208 détrôner sa concurrente la Clio IV, le cas s’était déjà présenté en janvier 2014 notamment, jamais l’écart de volume de ventes entre les deux citadines n’a été aussi important.

Le groupe Renault en recul de 2,9 % en janvier

Ce classement est révélateur des difficultés que connaît Renault depuis ce début d’année, malmené notamment par le scandale autour des résultats des tests de l’Utac commandés par la commission technique. Ainsi, sur un marché automobile français du véhicule particulier neuf en augmentation de 8,6 % à nombre de jours ouvrables comparable, le groupe nage à contre-courant.

Tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de ses ventes de 3,2 % à 42 610 unités, grâce notamment aux excellentes performances de DS (+ 14,5 % et 2 463 unités), Renault plonge. Le groupe a subi une baisse de ses commercialisations de 2,9 % en janvier à 32 051 unités, dû à un recul marqué pour la marque au losange (- 4,1 %), ne pouvant être compensé par les trop faibles performances de Dacia (+ 0,6 %).

L'info en continu

PSA et Norauto dressent le portrait des garages solidaires 3 février 2016 par Alice THUOT Après-vente L’Europe confirme l’assouplissement des normes sur les émissions de NOx des (...) 3 février 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.