Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 9 novembre 2015

La PFA planche sur la compétitivité des PME de la filière automobile

par

La Plateforme de la filière automobile (PFA) met en route son cinquième programme baptisé Usine du futur. Objectif : améliorer la compétitivité de plus de 1 000 PME et ETI de la filière automobile.

Dans le cadre de ses grands programmes, la Plateforme de la filière automobile (PFA), en partenariat avec FIM Auto, groupement de marché, et Galia (Groupement pour l’amélioration des liaisons dans l’industrie automobile), lance son cinquième chantier portant sur l’usine du futur.

Ce programme prévoit l’accompagnement de plus de 1 000 PME et ETI en quatre ans avec, à la clé, un double objectif : donner à la filière et sa supply-chain une position de pionnier aussi bien en termes de technologies que de fonctionnement mais aussi, offrir la possibilité pour les sites en retard dans la course à la performance de combler leurs lacunes.

C’est donc bien la compétitivité qui est donc au cœur de ce cinquième programme qui impliquera également les ARIA, pôle de compétitivité automobile, mais aussi les fédérations métiers. Pour mener à bien ses actions, Jean-Luc Jacquot, directeur compétitivité de la PFA a été nommé directeur de ce programme.

Un travail contributif au plan Nouvelle France industrielle

Le fruit de cette collaboration sera également partagé au sein de l’Alliance pour l’industrie du futur (AIF), association créée par la ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. Elle se donne pour ambition, dans le cadre du plan industriel baptisé Nouvelle France industrielle, d’accompagner les entreprises françaises dans la modernisation de leur outil industriel, dans la transformation de leur organisation et de leur modèle d’affaire par le numérique.

Pour mémoire, les industriels de l’automobile ont en effet soutenu la participation à l’AIF de la PFA, laquelle est devenue membre au 1er octobre 2015.

L'info en continu

Tesla s’installe à Chambourcy 9 novembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs 10 000 points de recharge pour véhicules électriques en France 9 novembre 2015 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.