Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 15 octobre 2015

La FFC prend la température de ses adhérents

par

La Fédération française de carrosserie (FFC) a lancé, avec le soutien du GIPA, un baromètre trimestriel destiné à apporter un éclairage quantitatif et statistique sur la santé du secteur de la carrosserie.

La carrosserie, un secteur d’activité à fort potentiel mais duquel ne filtre pourtant que peu de données : c’est en somme le constat qu’a dressé la Fédération française de carrosserie (FFC). « À l’heure actuelle, la seule mesure de l’activité reste la sinistralité, mais nous ne savons rien de ce qui se passe dans les ateliers. C’est pourquoi nous avons fait appel au GIPA, société spécialisée dans les enquêtes sur l’après-vente, afin de construire un outil réunissant des indicateurs macro et micro-économiques qui déterminent les tendances du secteur sur le long terme », a expliqué Bernard Lanne, président de la FFC Equipementiers.

Avec, à la clé, un baromètre trimestriel capable de réaliser une vraie photographie de l’activité des adhérents de la FFC. La cible : tous les intervenants, RA1, RA2, carrossiers aussi bien avec enseigne que les indépendants. Tous doivent cependant respecter deux critères, à savoir posséder une cabine de peinture et, pour les carrossiers, remplir une proportion de revenu : 50 % de leur chiffre d’affaires doit provenir de l’activité carrosserie.

Les carrossiers de plus en plus confiants

Ce sont ainsi 404 professionnels (101 RA1, 101 RA2 et 202 carrossiers, patrons ou responsables de l’activité atelier) représentatifs du panorama de la distribution des carrossiers, qui sont interrogés pour la réalisation de ces baromètres lancés en début d’année. Prestation la plus fréquente, prestation qui a généré le plus de valeur, évolution du flux client, chiffre d’affaires, facture moyenne et indice de confiance sont autant de données récoltées. Pour étayer ces statistiques, sont associées des questions ouvertes d’actualité.

Les résultats de ces baromètres trimestriels seront fournis gratuitement aux adhérents de la FFC et à leurs salariés. Première constatation qu’a bien voulu partager la FFC : la confiance des 404 carrossiers professionnels interrogés ne cesse d’augmenter depuis la mise en place du baromètre en janvier 2015. Ils étaient 58 % à la fin mars à se déclarer confiants en l’avenir.

L'info en continu

Les nouveaux statuts du CNPA approuvés avec 93 % des suffrages 15 octobre 2015 par Christophe CARIGNANO Secteur Mobivia et Point S regroupent leurs achats 15 octobre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.