jeudi 15 octobre 2015
La FFC prend la température de ses adhérents
par Alice THUOT
La Fédération française de carrosserie (FFC) a lancé, avec le soutien du GIPA, un baromètre trimestriel destiné à apporter un éclairage quantitatif et statistique sur la santé du secteur de la carrosserie.
La carrosserie, un secteur d’activité à fort potentiel mais duquel ne filtre pourtant que peu de données : c’est en somme le constat qu’a dressé la Fédération française de carrosserie (FFC). « À l’heure actuelle, la seule mesure de l’activité reste la sinistralité, mais nous ne savons rien de ce qui se passe dans les ateliers. C’est pourquoi nous avons fait appel au GIPA, société spécialisée dans les enquêtes sur l’après-vente, afin de construire un outil réunissant des indicateurs macro et micro-économiques qui déterminent les tendances du secteur sur le long terme », a expliqué Bernard Lanne, président de la FFC Equipementiers.
Avec, à la clé, un baromètre trimestriel capable de réaliser une vraie photographie de l’activité des adhérents de la FFC. La cible : tous les intervenants, RA1, RA2, carrossiers aussi bien avec enseigne que les indépendants. Tous doivent cependant respecter deux critères, à savoir posséder une cabine de peinture et, pour les carrossiers, remplir une proportion de revenu : 50 % de leur chiffre d’affaires doit provenir de l’activité carrosserie.
Les carrossiers de plus en plus confiants
Ce sont ainsi 404 professionnels (101 RA1, 101 RA2 et 202 carrossiers, patrons ou responsables de l’activité atelier) représentatifs du panorama de la distribution des carrossiers, qui sont interrogés pour la réalisation de ces baromètres lancés en début d’année. Prestation la plus fréquente, prestation qui a généré le plus de valeur, évolution du flux client, chiffre d’affaires, facture moyenne et indice de confiance sont autant de données récoltées. Pour étayer ces statistiques, sont associées des questions ouvertes d’actualité.
Les résultats de ces baromètres trimestriels seront fournis gratuitement aux adhérents de la FFC et à leurs salariés. Première constatation qu’a bien voulu partager la FFC : la confiance des 404 carrossiers professionnels interrogés ne cesse d’augmenter depuis la mise en place du baromètre en janvier 2015. Ils étaient 58 % à la fin mars à se déclarer confiants en l’avenir.
L'info en continu
![]() |
![]() |