Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 12 janvier 2017

La FEDA soutient la coalition européenne contre l’ACEA et le CLEPA

par

La FEDA souhaite être le relai français de la coalition européenne qui s’oppose aux positions de l’ACEA et du CLEPA sur l’accès aux données des véhicules connectés.

La bataille de l’accès aux données des véhicules connectés est lancée. La prise de position récente de l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles) et du CLEPA (association européenne des équipementiers) a suscité l’opposition de nombreuses organisations professionnelles liées à l’automobile. Pour les constructeurs et les équipementiers, les données issues de chaque véhicule doivent être envoyées vers un serveur propre au constructeur (notion de véhicule étendu) avant d’être redirigées vers un autre « serveur neutre », accessible aux acteurs indépendants du marché. Cette solution est présentée comme la plus sûre et la plus sécurisée par les constructeurs.

Cependant, sept organisations professionnelles européennes se sont unies contre cette proposition. Ainsi, les représentants des éditeurs de données indépendants (ADPA), des fabricants d’équipements de garages (EGEA), des concessionnaires (CECRA), des automobilistes (FIA), des grossistes en pièces de rechange (FIGIEFA), des assureurs (Insurance Europe) et des sociétés de leasing (Leaseurope) demandent la création d’une « plateforme embarquée, interopérable, standardisée, sûre et avec un accès ouvert ». Cette solution permettrait d’accéder directement aux données du véhicule, sans aucun intermédiaire. Pour ces acteurs, ce système est conforme à la réglementation « eCall ». Une bataille d’experts risque donc de s’engager pour définir l’avenir du traitement des données. « Les constructeurs ne doivent pas se servir de la sécurité comme prétexte pour conserver toutes les données et les redistribuer à leur convenance » souligne Alain Landec, président de la FEDA. En tant que membre de la FIGIEFA, la FEDA soutiendra donc cette coalition auprès des pouvoirs publics français.

L'info en continu

Véhicule connecté : le CNPA souhaite un partage neutre des données 12 janvier 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur Allopneus construit une grande plateforme à Valence 13 janvier 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.