Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 8 mars 2016

DGCCRF : la fraude Volkswagen était intentionnelle

par

Les conclusions de l’enquête administrative ouverte en septembre dernier par la répression des fraudes françaises (DGCCRF), suite au scandale Volkswagen, viennent de tomber. La fraude sur les 11 millions de véhicules, dont environ 940 000 en France, était bien intentionnelle.

« Les investigations sur Volkswagen confirment la tromperie sur les véhicules commercialisés en France », a déclaré hier, la directrice générale de la DGCCRF, Nathalie Homobono, à l’occasion de la présentation du bilan annuel des actions de l’organisme. En d’autres termes, Volkswagen savait que le logiciel installé sur quelque 11 millions de ses véhicules vendus dans le monde, dont 940 000 en France, était frauduleux. L’enquête menée par la DGCCRF a ainsi mis en évidence plusieurs éléments « qui montraient le caractère intentionnel de la fraude », avec un logiciel bel et bien capable de fausser les résultats lors contrôles des émissions atmosphériques.

L’enquête sur Renault se poursuit

À noter que Renault reste également dans le collimateur de la DGCCRF. En janvier dernier, la répression des fraudes avait en effet perquisitionné trois sièges parisiens du groupe après les tests menés par l’Utac ayant révélé des dépassements de norme de CO2. « Les éléments sont toujours en cours d’examen, a expliqué la directrice générale de la DGCCRF. À ce stade, nous n’avons pas mis en évidence la présence de morceaux destinés à tromper les résultats des mesures atmosphériques. À ce stade, il n’y a donc pas de présomption de fraude comparable à ce qui existe sur Volkswagen. »

L'info en continu

Jean-Loup Savigny est nommé directeur marketing et commercial de LeasePLan 8 mars 2016 par Alice THUOT Nominations Volvo plaide pour des bornes de rechange standardisées 9 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.