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Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

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lundi 9 janvier 2017

Adaptez-vous aux nouvelles cotes !

par

Remettre en cause la célèbre – et officielle depuis sa parution au Journal Officiel de 1944 – cote Argus en France est-il possible ?

Oui si on en croit ceux qui ont franchi le pas comme les groupes PGA Motors et By My Car car ces derniers ont purement et simplement arrêté de travailler avec depuis trois ans !

Évidemment, c’est au profit d’autres cotes que ce choix a été fait. Car derrière le mot cote se cache deux réalités très distinctes :

a) Des cotes mathématiques comme celles de l’Argus en France et de feu Eurotaxglass en Europe. Elles sont basées sur des modèles prévisionnels logarithmiques et ont servi de références absolues pendant des dizaines d’années jusqu’à la montée en puissance d’internet dans les années 2000 !

b) Des cotes statistiques comme celles :

  • • d’Autovista avec « Spot VO » pour obtenir la valeur de prix de marché moyenne affichée d’un VO très précis dans un département et « Radar VO » pour observer les annonces concurrentes,
  • • de La Centrale avec sa fameuse cote depuis 30 ans,
  • • de l’Argus avec ses nouveaux produits « Sonar VO » mettant en avant à la fois les prix observés mais aussi les prix facturés grâce aux valeurs inscrites dans son logiciel VO « PlanetVO »
  • • d’Autobiz avec Système VO
  • • d’Autovisual.

L’importance des datas et donc du nombre d’annonces observées en temps réel est devenu crucial pour délivrer des cotes statistiques les plus précises possibles. Maintenant, cela ne fait pas tout car les différences observées au jour le jour sur les prix de marché montrent à quel point internet reflète la réalité de l’offre et de la demande. Cela n’arrange pas forcément les pros dans leur travail quotidien car la fluctuation des prix est très forte (beaucoup plus que celles des cotes mathématiques beaucoup trop linéaires dans le temps) mais les oblige à rester en veille. Cela démontre aussi que les cotes mathématiques n’ont jamais eu la prétention d’être des valeurs de marché !

Berislav Kovacevic

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

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