Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Bilan et prévisions des constructeurs

  • Monde de l’auto : Faits marquants de l’année 2017
  • Interview : Pierre Boutin, directeur de la marque Volkswagen en France
  • Dossier après-vente : Fidélisation  : les réseaux renforcent leur puissance de feu
  • Coup de fil SAV : Steve Leal et Olivier Grouillard, respectivement président de Fix Auto World et de Fix Auto France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 16 janvier 2018

La Chine plombe les résultats de Citroën en 2017

par

La marque du groupe PSA a réalisé une belle année 2017 sur de nombreux marchés dans le monde grâce à ses nouveaux produits. Seule la Chine reste en retrait, à l’image du reste du groupe français.

Citroën a réalisé une belle année 2017 malgré la déroute subie en Chine, à l’image du groupe PSA dans son ensemble. En Europe (30 pays), Citroën a vendu 786 000 voitures, soit une progression de 3 % par rapport à 2016. Le dernier quadrimestre a enregistré une accélération plus vive avec une hausse de 9,5 %, due notamment à l’arrivée du C3 Aircross. En VP, la marque affiche une augmentation de 5,2 %, supérieure à celle du marché (3,2 %). Dans le domaine des utilitaires légers, la croissance atteint 10,4 %, bien supérieure à celle du marché (3,7 %). La nouvelle C3 reste sans surprises le fer de lance de la marque avec 230 000 ventes en 2017. Le niveau de commandes pour ce modèle est supérieur de 46 % à celui de l’année précédente, réalisé avec l’ancienne C3. Il atteint ainsi 35 000 ventes alors que son grand frère C5 Aircross réservé à la Chine s’est écoulé à 25 000 exemplaires dans ce pays. Ce dernier véhicule représente même 42 % des ventes de la firme au dernier quadrimestre sur ce marché. Au total, Citroën a enregistré une chute de ses ventes de 47,3 % dans l’empire du Milieu, pour un total de 131 000 véhicules. Un résultat justifié par l’entreprise par « l’essor des marques chinoises et la guerre des prix exacerbée suite au ralentissement de la croissance du marché ». Citroën explique également que le groupe a restructuré son réseau dans le pays avec « une politique d’assainissement de ses stocks ». Cette stratégie expliquerait un décalage de 22 000 voitures entre les volumes de livraison et les véhicules facturés, les premiers étant supérieurs de 17 % aux seconds. Au-delà de ce phénomène pénalisant, la marque fonde de gros espoirs sur l’arrivée de la version chinoise du C3 Aircross et sur la confirmation du C5 Aircross, lancé au dernier quadrimestre 2017. L’amélioration des résultats en Chine sera un passage obligé pour la firme aux chevrons, puisque ce bilan négatif pèse sur le bilan global de la marque, dont les volumes restent en retrait de 7,5 % par rapport à 2016, pour un total de 1,056 millions de véhicules.

L'info en continu

Auto-partage : plus d’un kilomètre sur trois à l’horizon 2030 16 janvier 2018 par Christophe CARIGNANO Secteur Skoda brille en France en 2017 16 janvier 2018 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.