Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 5 février 2016

La CEPC impose des clauses volumétriques entre assureurs et carrossiers

par

La Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) vient de rendre un avis favorable à l’intégration de clauses volumétriques dans les conventions entre les assureurs et leurs réparateurs agréés. Ce point avait déjà été intégré dans la charte signée le 20 mai 2008 sous l’égide de cette même CEPC. Cependant, il n’a jamais été mis en pratique selon les organisations professionnelles (CNPA, FFC et FNAA). Face à cette situation, la CEPC a été saisie le 15 janvier 2015 et après un rapport de la DGCCRF, la Commission d’examen des pratiques commerciales a confirmé que le code du commerce s’applique « aux sociétés anonymes d’assurance, aux sociétés d’assurance mutuelles régies par le code des assurances et aux plateformes de gestion de sinistres ».

La CEPC a également considéré que l’obtention de remises comme condition préalable à l’attribution de réparations, sans aucun engagement écrit sur un volume d’achat prévisionnel proportionné, engageait la responsabilité des assureurs. Cela pourrait donc se traduire par le versement de dommages et intérêts aux réparateurs. De plus, la DGCCRF a suggéré de « substituer aux remises sur les tarifs des réparateurs des remises conditionnelles ou des ristournes de fin d’année calculées sur le chiffre d’affaires réalisé ». Pour le CNPA, cet avis « constitue une avancée majeure pour la profession, lui permettant de corriger de manière concrète les déséquilibres économiques constatés depuis de trop nombreuses années ». La balle est maintenant dans le camp des assureurs.

L'info en continu

Renault se penche sur la seconde vie de ses batteries 5 février 2016 par Alice THUOT Constructeurs PSA crée un OpenLab de recherche sur le véhicule de demain au Maroc 5 février 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.