Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 9 juin 2017

La 5G en voie de développement dans les véhicules

par

Le projet 5GCAR, visant à déployer la 5G dans les véhicules, a été sélectionné dans le cadre de la phase 2 du partenariat public/privé sur les infrastructures 5G. Il bénéficiera dans ce contexte de fonds européens.

Afin de développer la 5G dans différents secteurs industriels, dont celui de l’automobile, l’Union européenne, appuyée par des acteurs de l’industrie, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de services, des PME et des chercheurs, a créé le partenariat public/privé sur les infrastructures 5G, baptisé 5G PPP. C’est dans le cadre de ce partenariat public/privé que 21 projets ont été retenus sur les 101 initialement présentés. Dont l’un, baptisé 5GCAR. Ce projet vient d’être attribué par l’Union européenne au consortium mené par Ericsson et constitué de 14 partenaires * dont le groupe PSA, Orange et Volvo.

D’une durée de deux ans, il se donne pour ambition de déployer la 5G dans les véhicules d’ici à 2020, pour les rendre toujours plus connectés. Grâce à une enveloppe de 8 millions d’euros, 5GCAR emploiera une trentaine de chercheurs à temps plein. Ce qui pourrait donner un avantage concurrentiel non négligeable aux acteurs européens de l’industrie automobile en matière de 5G comme l’explique Franck Bouetard, P-DG d’Ericsson France : « Le financement européen accordé à notre projet 5GCAR est une étape majeure permettant à notre initiative d’aller plus loin, plus rapidement et de répondre aux besoins du marché d’ici à 2020. Avoir de tels projets en Europe est la clé de cette course mondiale, car ce sont des projets synonymes de croissance et d’emplois pour notre continent dans le futur  ».

* Ericsson, Bosch, Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya, Centro Tecnológico de Automoción de Galicia, Chalmers University of Technology, Huawei, King’s College London, Marben, Nokia, Orange, PSA groupe, Sequans, Viscoda, et Volvo Cars.

L'info en continu

PSA investit 500 millions d’euros en Chine 9 juin 2017 par Alice THUOT Constructeurs Renault offre une seconde chance à son Koleos 12 juin 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA