Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 12 décembre 2017

LKQ rachète l’allemand Stahlgruber

par

Le distributeur américain LKQ vient d’annoncer son intention d’acheter l’allemand Stahlgruber pour un montant de 1,5 milliards d’euros. Un rachat qui confirme l’appétit des grossistes américains pour le marché européen.

LKQ vient d’annoncer le rachat du distributeur allemand Stahlgruber. Ce grossiste est l’un des plus importants en Europe, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros. Il couvre toute l’Allemagne ainsi que l’Autriche et la République Tchèque. Selon l’agence de presse Reuters, la famille propriétaire de Stahlgruber avait mis en vente la société et plusieurs acheteurs potentiels étaient sur les rangs. Alliance Automotive Group figurait parmi les structures intéressées mais son président avait confirmé lors du salon Equip Auto qu’il ne donnerait pas suite. Deux mois plus tard, LKQ remporte donc la mise et renforce sa place de numéro un européen. Ce rachat intervient peu de temps après l’annonce de l’acquisition d’Alliance Automotive Group par Genuine Parts Company, l’un des principaux concurrents de LKQ aux Etats-Unis. Cet appétit des distributeurs américains pour l’Europe témoigne de la concentration au niveau mondial du marché de la pièce de rechange et de la concurrence exacerbée qui règne autour de ce pourvoyeur important de marges.

Couvrir l’Europe

Le rachat de Stahlgruber permet à LKQ d’entrer de couvrir toute l’Allemagne mais aussi l’Autriche et la République Tchèque. Avec l’acquisition récente de l’italien Rhiag, le distributeur américain est donc présent en Italie, Grande Bretagne, Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en République Tchèque, en Slovénie, en Slovaquie, en Hongrie et en Suède. Cette phase de concentration n’en serait qu’à ses débuts si l’on en croit Jean-Jacques Lafont, président d’Alliance Automotive Group. Une remarque importante de la part de l’un des principaux acquéreurs sur le marché européen.

L'info en continu

Thibaut Carpentier est nommé directeur de Parcours 12 décembre 2017 par Frédéric MARTY Nominations Gipa accompagne Casca en Chine 13 décembre 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.