Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 20 novembre 2017

L’usine Renault de Douai réduit la cadence

par

L’engouement des automobilistes français pour les SUV au détriment des monospaces et berlines fait une victime : l’usine Renault de Douai, qui produit notamment l’Espace et la Talisman, a réduit sa cadence de production.

Selon nos confrères du journal régional La Voix du Nord, le syndicat Sud a fait savoir que l’usine Renault de Douai, qui emploie 4 500 collaborateurs dont 1 500 intérimaires, allait réduire sa production de 25 %. Conséquence, dès aujourd’hui, lundi 20 novembre, une des deux équipes est passée de 60 modèles produits par à heure à 30. Selon Éric Thery, délégué CFDT à Douai, les salariés de Renault ne seront pas affectés pas ces évolutions, l’ajustement est réalisé via la non-reconduction de contrats d’intérimaires. Un recul expliqué par les commercialisations en fort recul de deux des modèles produits par l’usine, à savoir l’Espace mais aussi la Talisman.

L’Espace et la Talisman en difficulté

Depuis le début de l’année la marque au losange a écoulé près de 7 700 Espace sur le marché national, un volume en diminution de plus de 32 % par rapport à la même période de l’année précédente. Et la tendance est similaire en Europe avec une chute de près de 33 % à près de 16 000 unités. En France, les résultats ne sont pas plus encourageants du côté de la Talisman : selon DataNeo, la berline s’est vendue à 11 940 unités depuis le début de l’année, soit une baisse de 5,2 % par rapport à la même période en 2016. Le modèle maintient en revanche sa dynamique sur le Vieux Continent à 28 000 exemplaires, soit une croissance de plus de 11 %.

En revanche, le Scenic, troisième modèle produit dans l’usine de Douai est parvenu à faire croître ses ventes aussi bien en France qu’en Europe. Sur le marché tricolore, le modèle s’impose comme le cinquième le plus vendu dans la gamme de la marque au losange avec près de 41 500 unités qui ont trouvé preneur depuis le début de l’année, un volume en hausse de 33,75 %.

L'info en continu

Le groupe Sofida se renforce avec Peugeot 20 novembre 2017 par Alice THUOT Distribution VN PSA se dote d’un service de paiement en ligne 20 novembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA