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Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

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  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
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mercredi 7 octobre 2015

L’innovation automobile n’est pas le monopole des grands groupes !

par

Avec sa ligne soignée pouvant rappeler certaines supercars, cette monoplace dénommée Iris Viséo est un véhicule à poste de pilotage télescopique.

Construite dans le Nord-Pas-de-Calais par la jeune PMI Iris France, ce véhicule homologué route est unique en son genre. À destination des professionnels de la sécurité et de la communication, cet OVNI saura-t-il trouver son public ?

« Notre véhicule est homologué pour la route. C’est un avantage indéniable car il se positionne ainsi comme une véritable alternative aux utilitaires classiques mis à disposition de leurs agents par les sociétés de surveillance, explique Fabrice Vivier, directeur commercial & marketing d’Iris Viséo. Cela change des « box » classiques et pas très belles qu’on voit circuler lors des interventions des agents. »

Question esthétique, c’est sûr elle marque les esprits mais il ne s’agit pas d’une simple voiture électrique sexy, car son principal atout est d’intégrer un poste de pilotage télescopique qui permet au conducteur d’élever son champ de vision jusqu’à 3 mètres de hauteur pour mieux jouir d’une vue panoramique qu’apporte la forme en U de son pare-brise. Avec la devise de l’entreprise « Voir et être vu, c’est savoir et percevoir », il ne pouvait en être autrement. Question batterie, ce constructeur va à l’opposé de ses confrères et opte pour des batteries plomb et en embarque ainsi près d’une tonne… Il y a une raison simple finalement à cette stratégie, ou plutôt trois raisons :

  • - D’abord les batteries plombs sont moins chères et plus faciles à recycler que les batteries lithium.
  • - Leur poids est un atout car elles permettent d’abaisser le centre de gravité de l’engin et ainsi lui permettre de stabiliser la cabine de pilotage en position haute quand les conditions météo sont extrêmes.
  • - Enfin, le fait que la technologie de ces batteries soit éprouvée et fiable... ainsi pas d’autocombustion ou une autonomie fluctuante, voire une obligation de laisser le véhicule en permanence branché sur secteur !

Un jeune constructeur français, de véhicule électrique, avec cette idée folle d’auto-transformable, on adore et on ne peut qu’en parler non ?

Dernière minute : Iris Viséeo a remporté 2 médailles d’or : celle du président du jury et celle de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété industrielle) au concours Lépine de Strasbourg en septembre dernier.

Jean-Marc Filiatre ( jmfiliatre@orange.fr ) est membre de Team Auto

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