Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de août 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture  : le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 30 janvier 2017

Les nouvelles mobilités favoriseraient les vols de véhicules

par

En se basant sur son parc de 300 000 véhicules équipés de solutions après-vol et sur ses 8 000 dossiers traités en 2016, Traqueur a publié son Observatoire des vols qui dresse le classement des véhicules les plus volés mais s’intéresse aussi à la façon dont sont dérobés les véhicules.

Premier enseignement à tirer de cette nouvelle édition de l’Observatoire des vols, les méthodes de vol sont en évolution. Si le vol par mouse jacking basé sur le piratage informatique reste prédominant depuis quelques années avec 68 % des vols concernés, ceux pratiqués par abus de confiance ont augmenté de 25 % par rapport à 2015. Ces derniers représentent aujourd’hui 15 % des vols de véhicules sur le parc Traqueur. Pour le prestataire, cette augmentation s’explique notamment par les nouveaux modes de consommation de l’automobile. La location entre particuliers, le co-voiturage ou encore l’auto-partage, modes d’usage de l’automobile en pleine expansion, favoriseraient les vols par abus de confiance. Troisième méthode privilégiée par les voleurs, le home jacking, qui a représenté 13 % des vols en 2016.

Le parcours des véhicules volés modifié

L’Observatoire des vols Traqueur a également permis de mettre en exergue une évolution dans le parcours d’un véhicule volé. En effet, les lieux d’entreposage des véhicules volés ont évolué afin de s’adapter aux nouvelles technologies. Afin de mettre à mal les équipements de tracking basés sur les technologies GPRS, les voleurs préfèrent désormais laisser les véhicules dans des zones couvertes, voire souterraines. 16 % des véhicules volés sont retrouvés dans ce type de zone, un chiffre en augmentation de 40 % par rapport à 2015. Auparavant, le véhicule volé était le plus souvent laissé sur un parking ou sur la voie publique quelques jours. Une fois passé ce délai, si le véhicule est toujours présent, les voleurs supposent que le véhicule n’est pas équipé d’un système après-vol et le font parvenir à sa destination finale ou le démonte pour les pièces détachées.

Le top 5 des véhicules volés

Pas de grandes surprises en 2016 concernant le top 3 des véhicules les plus volés : le Land Rover Range Rover occupe toujours la première place et est suivi de l’Evoque Land Rover puis du BMW X6. Si ce top 3 reste inchangé et concerne majoritairement des modèles haut de gamme, Traqueur souligne cependant que les véhicules milieu de gamme de marques généralistes tels que les Peugeot 308 et 508 ont fait leur apparition dans le top 5. Un phénomène lié à l’augmentation des vols par abus de confiance.

L'info en continu

Citroën lance Earn & Drive sur toute sa gamme 27 janvier 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs Le réseau Yakarouler compte 1 700 garages partenaires 30 janvier 2017 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.