Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 17 juin 2016

L’expression de l’agressivité a-t-elle une place dans l’entreprise ?

par

L’analyse de témoignages émanant des salariés au sujet des appels reçus ou des relations internes ou externes dans l’entreprise, montrerait qu’une forme d’agressivité « ordinaire » prend de l’importance au quotidien. L’agressivité semble être partout, que l’on en soit la victime ou l’auteur intentionnel ou pas. Verbale ou gestuelle, pourquoi cette forme de violence franchit-elle les portes de l’entreprise ?

Certains considèrent encore l’agressivité comme une énergie de vie nécessaire pour se frotter au monde extérieur et y trouver sa place, encourageant ainsi le phénomène. Malheureusement, dans nos relations quotidiennes, dans la rue, au travail et parfois en famille, cette énergie est souvent détournée pour tenter de dominer l’autre, pour imposer ses propres choix ou ses points de vue. L’agressivité s’exprime différemment en fonction des personnes, des situations et des moments. Elle peut être générée par de la peur, des jalousies, un besoin de protection de soi et son intensité peut paraitre parfois démesurée au regard de la réalité d’une situation, du fait de la fatigue, la contrariété, la pression familiale ou professionnelle. Dans tous les cas, elle se caractérise par une hyper-susceptibilité qui ne permet plus d’interagir normalement avec les autres.

Ce mal contagieux par nature semble pourtant se limiter à nos frontières. A l’étranger et en particulier chez nos voisins francophones, il est rare de retrouver de telles déclarations de salariés faisant état de ce niveau d’agressivité entre les personnes. Le respect de l’autre semble mieux dominer les relations humaines.

En contradiction avec ce constat, l’agressivité, si elle est commerciale, est le synonyme de l’énergie vitale. Dans l’entreprise, la notion d’agressivité abordée sous l’aspect commercial représente la conquête de marché, la force de vente et l’énergie collective. Elle véhicule les valeurs de dynamisme et d’engagement professionnel. Elle n’a rien à voir avec l’agressivité entre les personnes, celle qui affecte les relations, le vivre et travailler ensemble. Mais en faire accidentellement ou non l’amalgame génère des comportements violents, humiliants, pouvant détruire les personnes les plus fragiles. Il est nécessaire que chacun distingue ces deux aspects de l’agressivité, pour éviter les confusions, comme légitimer l’agressivité entre les personnes au motif qu’elle pourrait servir l’agressivité commerciale.

En matière de management, si nous rêvons tous d’harmonie entre les collaborateurs, de relations fluides et apaisées, nous oublions parfois le rôle exemplaire que doit avoir le manager par son propre comportement. Dans une entreprise où les équipes sont supposées partager les mêmes valeurs, l’ambiance peut être très différente d’un service à l’autre, d’un étage à l’autre, d’un site à l’autre. C’est bien la personnalité et les pratiques des managers qui font la différence et apportent de la nuance.

Dans l’entreprise, nul ne devrait être supposé venir investir le territoire de l’autre ni supposé polluer l’organisation, le travail, des équipes de ses collègues. La collaboration, c’est le partage, l’échange d’expertises, l’association de compétences au service d’ambitions collectives. Tout cela ne devrait pas nécessiter de venir préempter l’espace de l’autre, ni de chercher à le soumettre. Il est toujours bon de rappeler que les démonstrations de force sont le plus souvent perçues comme des aveux de faiblesse de la part de l’entourage et qu’il est toujours souhaitable, voire préférable de chercher à développer sa capacité de dialogue et de compréhension

L'info en continu

Un nouveau cap pour le groupe Volkswagen 17 juin 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs Résultats contrastés pour le groupe Volkswagen en mai 17 juin 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.