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Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

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vendredi 8 avril 2016

L’automobile et ses nouvelles technologies embarquées

par

Différentes études estimaient qu’à la fin de l’année 2015, 70 % des véhicules neufs européens seraient équipés de systèmes à gestion d’énergie évoluée, notamment en Stop and Start.

Un chiffre parlant qui met en évidence la tendance actuelle : la quasi-totalité des constructeurs l’ont adopté aujourd’hui. Réduction de la consommation de carburant, limitation des émissions de CO2 en ville (jusqu’à 15 %), diminution de la pollution sonore… Il est compréhensible que les consommateurs adhèrent au système et que les constructeurs s’impliquent dans ces types de technologies.

Cependant, l’évolution rapide et permanente des véhicules implique de nouveaux systèmes électriques/électroniques qui entraînent :

• Des modifications des mesures électriques les plus courantes comme le contrôle d’un circuit de charge/démarrage, qui peuvent déboucher sur le remplacement d’une batterie nécessitant un appairage au véhicule.

• L’arrivée de nouvelles stratégies de fonctionnement liées aux nombreux équipements qu’il faut appréhender pour réaliser des diagnostics efficients.

• La présence d’équipements et réseaux multiplexés. Ceux-ci suivent de nouveaux protocoles de communications impliquant une démarche de diagnostic et une connaissance du système en détail.

Il est dès lors nécessaire pour les techniciens d’être en mesure d’appréhender toutes ces nouvelles technologies, tant sur le point de la maintenance que du diagnostic (sur des équipements où les interactions, le multiplexage et la gestion sont complexes).

Le GNFA propose un cursus de 14 jours vous permettant de prendre en compte toute la dimension de ces nouvelles méthodes et outils et ainsi perfectionner vos travaux électriques et électroniques. Il est composé de nombreuses applications pratiques qui sont le quotidien du technicien et d’apports technologiques ciblés. Il permet aussi de comprendre les contraintes liées à la documentation (recherche et exploitation des schémas électriques multimarques notamment), et fournit un regard tout particulier sur la méthode de diagnostic, réel fil conducteur de cette formation.

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