Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de janvier 2017

Le monde de l’auto : Faits marquants 2016, une année de reprise et de défis

• Interview : Amaury de Bourmont, directeur commercial France de Citroën et DS

• Portrait : Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot

• Coup de fil SAV : Jean-François Taillefer, directeur pièces et services de Hyundai France

Edito | Découvrir

S’abonner

Le digital renverse la table

par

À l’heure où nous imprimons ce dernier numéro de l’année, plus de 1,8 million de véhicules particuliers ont été immatriculés sur les onze premiers mois de l’année, soit une progression de 4,6  % par rapport à l’année passée. Si le mois de décembre est conforme à celui de 2015, la fameuse barre des deux millions de véhicules devrait être franchie dans l’Hexagone. Ce qui traduit évidemment une véritable reprise du marché même si celle-ci est beaucoup moins vertueuse que le laissent supposer les données brutes. En dépit d’une reprise réelle du secteur automobile, les ventes aux particuliers évoluent assez peu au profit des ventes aux professionnels et aux flottes d’entreprises. Le grand gagnant de cette année 2016 est encore le SUV. Avec des progressions supérieures à 30  % en France comme dans l’ensemble de l’Europe, ce véhicule compact et surélevé séduit un nombre croissant d’automobilistes au point de ringardiser les berlines.

L’autre gagnant de cette année 2016  : c’est évidemment le digital. Toutes les composantes des métiers de l’automobile sont concernées par cette révolution digitale, tant au niveau du produit que de la distribution ou des services après-vente. Et nous n’en sommes qu’aux prémices de ces vastes changements… C’est dire  ! Une transformation digitale qui va de pair avec l’émergence des nouveaux services de mobilité. Outre l’avènement des start-up, les constructeurs ne sont pas en reste dans cette course à la mobilité puisque plusieurs d’entre eux ont créé une nouvelle marque entièrement dédiée à cette nouvelle mobilité.

Une année 2016 passionnante qui laisse présager une année 2017 renversante. Au nom de la rédaction d’Auto Infos, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.