Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

L’écosystème digital de l’automobile

par

Le modèle de la distribution automobile était on ne peut plus simple  : un important chiffre d’affaires généré par la vente de véhicules neufs, une couverture des frais fixes assurée par l’après-vente et une rentabilité confortée par le véhicule d’occasion et les services financiers. Même s’il est encore en place aujourd’hui dans les points de vente, ce modèle a vécu. Dans les prochains mois ou les années à venir, il devra faire face à de nombreux changements.

En lieu et place de ce vieux modèle, certes bancal mais qui avait le mérite de fonctionner et de générer des milliers d’emplois, c’est un véritable écosystème digital automobile qui se prépare. Une tendance confirmée par la 18e édition de l’étude internationale de KPMG sur le secteur automobile qui montre que 85  % des dirigeants du secteur estiment que le potentiel de revenus de l’écosystème digital autour de l’automobile est supérieur à la vente du véhicule seul.

En France, l’enjeu numéro 1 pour les dirigeants du secteur reste celui de la connectivité et de la digitalisation. Le véhicule connecté et autonome devient la seconde préoccupation juste devant le développement des véhicules électriques. Dans ce vaste écosystème automobile digital, une myriade de nouveaux services liés à la mobilité se met d’ores et déjà en place afin de répondre à une première révolution, celle d’un transfert de la propriété automobile à l’usage. Un basculement initié en 2014 et qui ne cesse de progresser au point de devenir majoritaire.

Dans cet écosystème digital de l’automobile, l’expérience client est la valeur première du modèle tandis que celle du portefeuille client sera l’enjeu majeur des prochaines années pour mesurer la rentabilité du produit automobile connecté puis autonome.

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.