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Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

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Les constructeurs tissent leur toile

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Autrefois, le seul point de contact du constructeur avec l’automobiliste se faisait par l’intermédiaire du réseau ou lors d’une réclamation dans le cadre de la garantie du véhicule. L’avènement des réseaux sociaux a complètement modifié la donne. Ces espaces en ligne rassemblent aujourd’hui six Français sur dix dont 63 % d’entre eux pour le seul réseau Facebook. Notre dossier sur les réseaux sociaux montre que quatre d’entre eux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube) sont désormais intégrés à la stratégie digitale des marques.

L’objectif avoué est la création d’une communauté de passionnés attachés à la marque. Certaines d’entre elles profitent de leur poids historique en jouant la carte vintage tandis que d’autres font valoir leur côté sportif, par exemple. Au niveau local, les réseaux de distribution s’y mettent doucement en reprenant cette stratégie mais les expériences sont encore rares et nécessitent d’importants moyens.

Autre exemple de poids : la filiale française de Volkswagen est l’une des plus importantes communautés automobiles sur Twitter. Autant dire que cette manne de socionautes permet au constructeur de diffuser un contenu spécifique à destination de chacune des communautés. Chaque réseau possède ses propres codes de diffusion et ses besoins. Les fans de Facebook recherchent l’information produit tandis que Twitter facilite la diffusion d’un contenu plus spécifique et viral permettant l’interaction entre les internautes.

En tissant leur toile sur les réseaux sociaux, les constructeurs renforcent leur relation avec leur client tout en sécurisant le parcours de ce dernier dans leur réseau. C’est un nouveau lien qui se crée pendant la fameuse période critique de l’après-vente, après deux ans d’utilisation d’un véhicule, lorsque ce même client devient infidèle et est tenté de quitter la marque pour en choisir une autre.

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