Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 18 août 2016

L’association Eco Entretien veut donner un cadre aux professionnels

par

La loi relative à la transition énergétique et ses conséquences en matière de durcissement du contrôle technique pourrait favoriser le développement d’un marché encore balbutiant : le niveau de pollution des moteurs. L’analyse des 5 gaz déjà pratiquée pour les moteurs à essence concernera les diesel à partir de janvier 2019. Actuellement, les textes ne prévoient pas de contre-visite sur ce point spécifique mais cette position pourrait évoluer d’ici 2019. En effet, la qualité de l’air est un enjeu de santé publique et un enjeu politique.

Pour préparer la remise en conformité des véhicules polluants et favoriser un contrôle préventif régulier, la Feda a lancé depuis quelques années le concept d’éco entretien. Aujourd’hui, la naissance de l’Association Eco Entretien (AEE) doit permettre de fédérer les professionnels autour d’une charte de qualité. Cette dernière fixe un protocole qui a valeur de référentiel de labellisation après avoir reçu l’aval d’Ecocert. L’association de type loi 1901 est ouverte à toutes les organisations professionnelles de l’automobile et à tous les réseaux, dont les réseaux constructeurs. Pour son lancement, l’AEE compte parmi ses signataires trois syndicats : la Feda (fédération des syndicats de la distribution automobile), la FNAA (fédération nationale de l’artisanat automobile) et le SPP (syndicat des professionnels du pneu). Parmi les signataires figurent également des groupements et enseignes comme Alliance Automotive Group, Autodistribution, Autolia Group, Groupe Laurent, First Stop, Mobivia Groupe, Speedy et Vulco.

L'info en continu

Axalta rachète le distributeur néerlandais Geeraets Autolak 18 août 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Ford prolonge de deux ans la production de sa GT 19 août 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.