Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 14 avril 2016

L’assistance automobile renoue avec la croissance en 2015

par

Le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) vient de présenter un bilan plutôt positif pour l’activité automobile en 2015. Le chiffre d’affaires de ce segment a atteint 1,649 milliard d’euros, en hausse de 3,8 % par rapport à 2014. Le secteur automobile a représenté 62,7 % du chiffre d’affaires global de l’assistance en France et 67,8 % des dossiers traités. Le nombre de ces dossiers est en hausse de 3,4 % avec 5 771 877 cas traités.

Pour expliquer cette amélioration de la situation en 2015, le SNSA met en avant la baisse du prix des carburants, « qui a encouragé les déplacements en voiture dans l’Hexagone et vers les pays limitrophes, notamment l’Italie et l’Espagne ». Le syndicat fait également référence à deux événements climatiques majeurs. Le premier est l’épisode des 3 et 4 octobre 2015 dans le Sud-Est, qui a multiplié l’activité par dix chez certaines sociétés d’assistance avec des milliers de dossiers traités. Le second concerne les hautes températures du mois de juillet, qui ont fait surchauffer les moteurs.

Enfin, parmi les nouveaux services en développement, les prestations annexes comme l’analyse de devis en cas de panne ou la récupération du véhicule et le service à domicile sont appréciées par les conducteurs. Les extensions de garantie rencontrent également un succès croissant. L’année 2015 restera également comme l’aboutissement du projet de plateforme informatique de missionnement baptisée Nomad. Un outil qui devrait faciliter les rapports entre sociétés d’assistance, dépanneurs et automobilistes.

L'info en continu

Le CNPA et l’Agence de l’eau Seine-Normandie sensibilisent les ateliers 13 avril 2016 Après-vente Flauraud et Lizarte formalisent leur partenariat 14 avril 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.