Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 16 mai 2017

L’après-vente en vidéo par PSA Retail

par

PSA Retail va généraliser dans les ateliers de ses concessions son outil de vidéos et de devis en ligne baptisé Video Check.

PSA Retail va plus loin dans la digitalisation de son après-vente : dans cette activité où la transparence est réclamée par les automobilistes, le distributeur a décidé, après des mois d’expérimentation au sein de sites témoins en France, en Suisse et en Autriche, de déployer largement son outil de vidéos et de devis en ligne baptisé Video Check.

Son principe : le mécanicien fait le tour du véhicule confié avec un smartphone en mode caméra. En résulte une vidéo de deux à trois minutes qui met en lumière les opérations de maintenance et de réparation nécessaires, distinguées en trois niveaux d’importance ou d’urgence, le niveau le plus élevé étant celui qui engage la sécurité des occupants du véhicule.

Plus de transparence et de vente

Un devis est ensuite produit à partir de cette vidéo et des opérations constatées : il intègre la demande initiale pour laquelle le client a déposé son véhicule en atelier et une partie optionnelle répertoriant les potentielles autres interventions dont le caractère d’urgence est matérialisé par un code couleur (vert, orange, rouge). La vidéo et le devis sont adressés au client qui doit approuver les opérations qu’il souhaite réaliser.

Un système qui présente deux avantages : PSA Retail a pu constater sur les sites pilotes une augmentation du panier moyen de services commandés par les clients mais aussi un taux de satisfaction croissant dû à une transparence totale. Deux arguments qui ont fini par convaincre le distributeur de généraliser progressivement le dispositif de vidéo et de devis en ligne Video Check aux principaux sites dans les onze pays où il opère.

L'info en continu

Tesla étoffe son réseau en après-vente 16 mai 2017 par Alice THUOT Après-vente Reiner Hoeps va succéder à Marc Langenbrinck à la tête de Mercedes-Benz (...) 16 mai 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.