Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Bilan et prévisions des constructeurs

  • Monde de l’auto : Faits marquants de l’année 2017
  • Interview : Pierre Boutin, directeur de la marque Volkswagen en France
  • Dossier après-vente : Fidélisation  : les réseaux renforcent leur puissance de feu
  • Coup de fil SAV : Steve Leal et Olivier Grouillard, respectivement président de Fix Auto World et de Fix Auto France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 12 février 2018

L’apprentissage n’est pas une voie de « garage »

par

Le Premier ministre a dévoilé vendredi dernier les principales mesures de la réforme de l’apprentissage. Un grand chantier dont se félicite le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) qui promeut la filière professionnelle.

« L’apprentissage, loin d’être une voie de garage, est incontestablement une filière d’excellence, et un accès privilégié vers le monde du travail », a déclaré Francis Bartholomé, président national du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Ce dernier se félicite de l’avancée de la réforme de l’apprentissage par le gouvernement, dont le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé, le 9 février, les principales mesures.

Plusieurs propositions du CNPA ont été retenues, notamment l’aide apportée aux apprentis majeurs pour le financement de leur permis de conduire. Une aide indispensable pour Francis Bartholomé, favorisant l’accès à la mobilité, à l’emploi ou à la formation, « dans une branche qui connaît une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée et une transformation de ses métiers ».

70 % des embauches en CDI grâce à l’apprentissage

Les travaux de concertation de cette réforme s’étaient engagés lors de la visite de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, au sein des locaux de l’une des entreprises de la branche des services de l’automobile. « Je voulais aller dans un endroit où je sais que l’apprentissage est considéré comme un investissement stratégique, dans un métier qui est en profonde transformation. Et quel métier mieux que l’automobile montre cette transformation ? », avait-elle souligné lors de son déplacement. À travers la réforme de l’apprentissage, Muriel Pénicaud insiste sur l’interdépendance entre la profession et les centres de formations des apprentis, afin d’assurer la prospérité du parcours professionnel, souvent délaissé au détriment du la filière générale.

Selon la ministre du Travail, 70 % des jeunes en apprentissage décrochent un contrat à durée indéterminée (CDI) à la suite de leur formation en entreprise.

L'info en continu

Le Mondial veut séduire autrement 9 février 2018 par Frédéric MARTY Secteur Bond de 7,1 % des immatriculations de voitures neuves en Chine en janvier (...) 12 février 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.