Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 20 octobre 2016

L’appel des jeunes actrices du Garac sur le stand du CNPA au Mondial !

par

Les faits :

Une soirée cocktail était organisée à l’initiative de WAVE et du CNPA, le 13 octobre, sur le thème « Les femmes et les métiers de l’automobile ». Une vingtaine d’étudiantes du Garac étaient présentes pour témoigner les raisons pour lesquelles elles avaient choisi de se former aux métiers de l’automobile et dialoguer sur ce thème animé par Elizabeth Young, présidente de WAVE, et Patrick Lautard, président d’Oséa.

Réflexion :

L’association, qui milite pour la mixité dans l’automobile, indique par ailleurs que les stéréotypes détournent les femmes de carrières prometteuses dans l’automobile et le déplore avec raison invoquant l’exemple des pays de l’Est, où les métiers techniques ont été valorisés et où l’on trouve davantage de femmes dans le secteur. L’association indique des chiffres passés malgré tout de 8 à 10 % de mixité en huit ans en France. Et Florence Lagarde, vice-présidente de mentionner que « le problème est que les femmes sont cantonnées dans certains métiers. Il y a ainsi un double plafond de verre vertical, qui les empêche de progresser dans la hiérarchie de l’entreprise, et transversal, qui les cantonne à certains métiers (communication, marketing, ressources humaines…). »

Ma conclusion subjective :

Je peux vous dire que nous avions, sur le stand du CNPA, la manifestation de jeunes actrices des métiers de l’automobiles qui n’ont pas de complexes et qui souhaitent gagner la reconnaissance professionnelle de leurs pairs masculins dans des métiers aussi divers que la carrosserie, l’après-vente ou la gestion. Ces jeunes femmes n’attendent pas après des directives gouvernementales en faveur de la mixité pour qu’on leur fasse une place dans le métier qu’elles ont choisi. Bravo le Garac et pleine réussite à ces jeunes pousses !

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

Jean-Luc Chotard

L'info en continu

Le système de conduite autonome de série sur toutes les nouvelles Tesla 20 octobre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Five Star engage son réseau dans le suivi de ses déchets 20 octobre 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.