Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 11 juin 2018

L’alternance privilégiée par les jeunes

par

Le secteur automobile constate une forte augmentation d’alternants ainsi qu’une insertion à la hausse. Le nombre de jeunes femmes en formation a également doublé depuis 2014 et représentent aujourd’hui 3,6 % des effectifs.

À la rentrée 2017, 58 500 jeunes ont suivi une formation dans l’une des filières de l’automobile, soit une hausse de 4,2 % par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 27 000 alternants sont en contrat d’apprentissage (+ 8 %) ou de professionnalisation (+ 24 %). S’ajoutent à ce nombre, les alternants préparant des métiers transverses, ce qui porte le total à près de 35 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’insertion des apprentis continue également sa croissance : en 2017, 69,4 % des apprentis ont trouvé un emploi sept mois après leur sortie de formation (+ 4,4 points), contre 48,4 % des jeunes issus des lycées professionnels. Les jeunes ayant préparé un certificat de qualification professionnelle (CQP) bénéficient toujours de la meilleure employabilité avec 88 % d’insertion.

Formation vs lycée professionnel

Portés par la reprise de l’emploi et la mobilisation de la branche, les effectifs en alternance, qui représentent 46,2 % des jeunes en formation, progressent nettement (+ 9,5 %) tandis que ceux en lycée professionnel sont stables (+ 0,1 %). La majorité des effectifs en formation se préparent à des métiers en maintenance des véhicules particuliers. La carrosserie/peinture est la filière qui a le plus grand nombre de jeunes en CAP et la plus grande proportion d’alternants. Ce succès s’explique par l’importance accordée à l’acquisition du geste professionnel.

Compte tenu de l’évolution technologique de l’activité en maintenance des véhicules industriels, les jeunes sont surtout formés au bac professionnel (67,3 %) et au BTS (11,5 %).

Les effectifs en maintenance des motocycles repartent à la hausse corrélativement à la reprise de l’emploi dans ce secteur professionnel. Le nombre de jeunes femmes en formation a doublé depuis 2014, elles représentent aujourd’hui 3,6 % des effectifs et s’orientent principalement dans la filière enseignement de la conduite (39,6 % des effectifs) et la filière vente (18,6 % des effectifs).

L'info en continu

Le groupe Lempereur lance son école de formation 11 juin 2018 par Christophe CARIGNANO Distribution VN « Nous assistons parfois à des dérives sur certains tarifs » 12 juin 2018 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.