Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de janvier 2018

• Monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs 2017

  • Interview : Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot
  • Dossier après-vente : Réseaux multimarques : les enseignes mettent le cap sur l’excellence
  • Coup de fil SAV : Serge Bonnel, directeur général de Continental France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 12 décembre 2017

L’UTAC renforce son indépendance

par

L’organisme de certification et d’homologation automobile change de main pour être totalement indépendant. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) vient d’annoncer la cession de ses parts au Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE).

Le CCFA, en tant que représentant de l’ensemble des actionnaires de l’organisme de certification automobile UTAC, annonce aujourd’hui, mardi 12 décembre, la signature d’un accord en vue de la cession au FCDE de 70 % du capital de l’UTAC, les actionnaires historiques restant minoritaires. Pour cette opération, qui devrait être réalisée début 2018, le FCDE fédère un tour de table de près de 50 millions d’euros, dont 20 millions d’euros apportés en fonds propres par FCDE II, 12 millions d’euros de financement mezzanine souscrits par Tikehau IM et 18 millions d’euros de lignes de financement court et moyen terme qui seront arrangées par BNP Paribas.

Pour rappel, le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) accompagne le développement et la transformation des PME et ETI françaises à fort potentiel.

Créé en 1945, l’UTAC, qui dispose de deux circuits automobiles à Linas-Montlhéry (91) et Mortefontaine (60), est le service technique français en charge des essais en vue d’homologation, organisme de certification. Grâce à ses laboratoires et ses pistes, il délivre une gamme complète d’essais techniques automobiles dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et de la fiabilité. Il est par ailleurs l’expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles. L’entreprise a également lancé une activité/branche événementielle autour du thème de l’automobile et de formations à la gestion du risque routier et à la conduite. Employant près de 500 personnes, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de 55 millions d’euros et devrait générer une croissance de plus de 15 % en 2017.

L'info en continu

Leads Awards : Peugeot, Ford et Renault sur le podium 2017 12 décembre 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs RGPD : connectivité des automobiles et vie privée 12 décembre 2017 par Christophe CURTELIN Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.