Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 28 août 2015

L’Opel Astra au régime

par

Plus compacte, plus légère et dotée de motorisations optimisées, la nouvelle Astra vise la sobriété.

C’est en s’inspirant du Monza Concept, prototype précurseur présenté en 2013 au salon de Francfort, que la onzième génération de l’Opel Astra a été élaborée. Avec un objectif : rendre la berline compacte la plus efficiente possible grâce à l’allègement tant de l’architecture que des composants.

Ainsi, l’Astra repose sur une toute nouvelle architecture allégée : la coque et la structure ont gagné plus de 20 % de masse, passant de 357 à 280 kg. Cinquante kilos ont été perdus grâce à une nouvelle conception des composants du châssis, désormais constitués d’acier à haute et ultra haute élasticité.

S’ajoute un travail portant tant sur les dimensions et les masses des différents composants de véhicule, à l’image des porte-à-faux avant et arrière qui ont été réduits ou encore des roues et des pneus plus petits qui ont permis de gagner jusqu’à 11,5 kg.

Résultat : l’Astra, selon le modèle et le niveau de finition, gagne entre 120 et 200 kg par rapport à la génération précédente.

Une berline plus compacte

La nouvelle Astra se veut également plus compacte que sa devancière : la berline cinq portes se révèle cinq centimètres plus courte avec une longueur de 4,37 m. La hauteur a également été réduite de 2,5 centimètres pour culminer à 1,48 m, tandis que la largeur perd 0,5 centimètre à 1,81 m. Ces nouvelles dimensions n’empêchent cependant pas d’offrir un espace intérieur plus généreux. Grâce aux nouveaux sièges plus légers et plus compacts, les passagers arrière bénéficient de 35 millimètres supplémentaires pour leurs jambes, tandis que la distance entre les sièges avant et les sièges arrière a été augmentée d’1,5 cm.

L’efficience a aussi été recherchée au niveau des motorisations, toutes de dernière génération. Opel donne l’exemple de son nouveau bloc 1.4 l Ecotec Direct Injection Turbo, inauguré par l’Astra. Sur la balance, ce moteur affiche 10 kg en moins grâce à l’utilisation d’alu à la place de la fonte, ce qui profite aussi à l’agrément de conduite.

La présentation de la onzième génération de l’Astra interviendra lors du salon de Francfort.

L'info en continu

Le RAV4 hybride inauguré par une série spéciale 27 août 2015 par Alice THUOT Constructeurs La C4 Cactus inspirera trois nouvelles Citroën 28 août 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.