Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de septembre 2017

Monde de l’auto Crédiscopie 6 mois : les captives des constructeurs progressent encore

  • Interview  : Thierry Lespiaucq, président de Volkswagen Group France
  • Portrait  : Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France
  • Dossier après-vente : Agents, un maillon toujours fort
  • Coup de fil SAV  : Olivier Guillemot, président et co-fondateur de GarageScore SAS

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 12 octobre 2017

L’Europe veut organiser sa production de batteries électriques

par

La Commission européenne a annoncé l’élaboration d’un plan stratégique pour développer la production de batteries électriques de masse et ainsi rattraper son retard sur la Chine.

Si la Chine et ses nombreux (petits) constructeurs nationaux nourrissent de grandes ambitions en matière électrique, ce n’est pas un hasard : le pays, qui regorge de terres rares, indispensables à la composition de batteries électriques, a su créer et entretenir une avance indéniable dans la production de cette technologie. Pour ne pas rester à la marge, et alors qu’elle anticipe une explosion de la demande pour ces batteries dans les années à venir, pour un usage automobile mais aussi domestique, l’Europe, par la voix de la Commission européenne, a décidé de se doter d’un plan stratégique pour le développement de la production de batteries électriques. Les ministres de l’Union européenne et professionnels du secteur se sont rencontrés à Bruxelles pour évoquer l’établissement d’une chaîne de valeur complète pour la production de batterie en Europe avec, à la clé, la production de masse de cellule de production.

Une feuille de route élaborée en février 2018

Des réflexions seront aussi engagées sur le sujet du stockage d’énergie, indissociable de la potentielle émergence de masse du véhicule électrique. « Le stockage d’énergie est essentiel pour la transition écologique », a souligné Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministère de la Transition écologique en France.

L’Europe souhaite présenter sa feuille de route plus détaillée en février 2018. Les projets lancés dans le cadre de cette feuille de route baptisée « Alliance pour les batteries dans l’Union européenne » bénéficieront d’aides d’État au travers de ses « Projets importants d’intérêt européen commun » qui permettent depuis 2014 aux États membres de soutenir des projets transnationaux.

L'info en continu

Le DS7 Crossback à partir de 31 200 euros 11 octobre 2017 par Alice THUOT Constructeurs Europ Assistance, Falck, RAC et VHD fondent ERA Automotive 12 octobre 2017 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.