Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 6 juillet 2017

L’État veut la fin des modèles thermiques d’ici à 2040

par

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a présenté aujourd’hui, jeudi 6 juillet, le plan climat visant à réduire l’empreinte carbone de la France. Décomposé en six grands thèmes et 23 axes, ce plan évoque également les futures actions concernant le parc automobile français.

L’ambition de l’État est claire : supprimer purement et simplement les véhicules thermiques, qu’ils soient essence ou diesel. Et ce, dans un horizon pas si lointain puisque cette fin est programmée dès 2040. Un objectif qualifié de « lourd » par le ministre, notamment pour les constructeurs automobiles. « C’est pour moi une véritable révolution », a-t-il ajouté.

Pour aider à cette transition vers un parc plus propre, le ministre a annoncé la mise en place d’une prime pour les ménages les plus modestes qui souhaiteraient troquer leur véhicule polluant au profit d’un véhicule plus propre.

Décarbonner l’électricité

Aucun montant n’a pour l’instant été fixé pour cette aide financière appelée prime de transition qui concernerait les véhicules dotés d’un moteur essence immatriculés avant 1997 ou les modèles diesel mis à la route avant 2001. Par ailleurs, Nicolas Hulot a confirmé la convergence de la fiscalité entre le diesel et l’essence avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, soit en 2022.

Pour rester en cohérence avec ces annonces qui mettent donc clairement l’accent sur la mobilité électrifiée, Nicolas Hulot a par ailleurs annoncé la fin, d’ici à 2022, de la production d’électricité produite au charbon.

L'info en continu

Opel complète sa gamme de SUV avec le Grandland X 6 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs Marché VO : les professionnels ont perdu du terrain en juin 7 juillet 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.