Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 28 mars 2017

L’État empoche une plus-value de 1,12 milliard d’euros en cédant sa part de capital de PSA

par

La cession d’actions de PSA à la banque publique Bpifrance permet à l’État d’empocher une plus-value de 1,12 milliard d’euros. La transaction, conclue pour un montant de 1,92 milliard d’euros, prendra effet après l’assemblée générale des actionnaires du groupe prévue le 10 mai prochain.

Lors du sauvetage du constructeur français, il y a trois ans, l’État français, via l’Agence française des participations de l’État (APE), avait pris une participation de 12,7 % pour un montant de 800 millions d’euros. Par ailleurs, à travers un pacte d’actionnaires, la famille Peugeot et le constructeur chinois DongFeng possèdent également chacun 12,7 % du capital du groupe PSA.

La valeur de la part de l’État atteint désormais 1,92 milliard d’euros, en raison du redressement du groupe et des bons résultats commerciaux enregistrés depuis trois ans, soit une plus-value de 1,12 milliard pour les pouvoirs publics. Tout en conservant intact le pacte d’actionnaires, l’État reste actionnaire du constructeur tout en transférant ses parts d’APE vers Bpifrance. À l’issue de cette opération, la banque publique disposera de deux sièges et d’un censeur au conseil de surveillance en lieu et place d’APE.

Le produit de cette plus-value serait affecté aux besoins de financement de la filière nucléaire en pleine restructuration.

L'info en continu

La France lance un programme en faveur du véhicule connecté et autonome 27 mars 2017 par Alice THUOT Secteur Volkswagen veut alléger le poids de ses véhicules 28 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.