Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 3 novembre 2017

L’État cède 4,73 % du capital de Renault

par

Selon l’Agence des participations de l’État (APE) l’Etat a procédé hier, mercredi 2 novembre, à la cession de 14 millions d’actions Renault, soit l’équivalent de 4,73% du capital social du constructeur.

Fin du bras de fer entre Renault et l’Etat. Ce dernier a en effet décidé de céder 14 millions d’actions de Renault, soit l’équivalent de 4,73 % du capital social de Renault. Cette opération de cession fait suite à l’engagement pris en avril 2015 par l’État de revenir à terme au niveau de participation de 15,01%, après s’être assuré de la mise en œuvre des droits de vote doubles prévus par la loi Florange en acquérant 4,73% du capital de Renault.

Pour rappel, cette loi Florange a pour objectif de sécuriser l’actionnariat des grandes entreprises du CAC 40. Il permet ainsi à des actionnaires qui conservent leurs actions pendant au moins deux ans dans une entreprise de se voir octroyer un droit de vote double contre le principe classique d’une action une voix.

Une plus value de 1,21 milliard d’euros

Lors de cette opération, Renault, dans le cadre de son programme de rachat d’actions, a acquis 1 400 000 titres qui seront ultérieurement proposés aux salariés et anciens salariés du groupe. Selon l’APE, cette opération rapportera à l’État 1,21 milliard d’euros avec une plus-value de plus de 55 millions d’euros sur l’acquisition de ces 14 millions.

Au terme de ce placement, l’État restera le premier actionnaire de Renault, avec 15,01% de son capital, tandis que Nissan détient 15 %.

L'info en continu

Le marché du VO porté par les modèles récents 3 novembre 2017 par Alice THUOT Distribution VO L’Europe se dote de bornes de recharge ultra-rapide 3 novembre 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.