Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 7 mars 2016

L’Alliance Renault Nissan vise davantage de synergies et d’économies

par

En renforçant les synergies autour de quatre fonctions clés, Renault et Nissan, liés au sein de l’Alliance depuis 1999, espèrent réaliser 5,5 milliards d’euros d’économies d’ici à 2018.

« Nous nous dirigerons vers plus de convergence et une coopération toujours plus étroite  », a prévenu Carlos Ghosn, P-DG de l’Alliance Renault-Nissan, qui a annoncé son intention de faire converger davantage de fonctions dans les mois à venir. En 2015, ces synergies, impliquant entre autres l’intégration des directions, la création de processus commun, l’échange de compétences ou encore les travaux de R&D en commun, ont permis aux deux constructeurs de réaliser plus de quatre milliards d’euros d’économies en 2015, un montant record.

5,5 milliards d’économies d’ici à 2018

Confortée par ces résultats, l’Alliance veut aujourd’hui passer la vitesse supérieure en renforçant les synergies dans quatre fonctions déjà convergées depuis 2014, à savoir l’ingénierie, l’ingénierie de production et logistique, les achats et les ressources humaines. En support de ces quatre fonctions, quelques domaines liés à la qualité et aux coûts devraient également converger.

L’Alliance ne compte pas s’arrêter là et étudiera la possibilité et la pertinence d’accroître les synergies dans les fonctions ventes et marketing, la connectivité et les services connectés, le plan produit ainsi que l’après-vente et d’autres fonctions support. Ces projets de convergence doivent être soumis fin mars aux instances de représentation des salariés et aux organes de décision du groupe. Leur validation entraînerait le début des synergies dès le 1er avril.

L'info en continu

Volkswagen Group présentera ses comptes annuels le 28 avril prochain 7 mars 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Les véhicules neufs toujours plus chers à l’achat 7 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.