Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 4 février 2016

L’Alliance Renault-Nissan reste le quatrième constructeur mondial

par

Avec 8,5 millions de véhicules immatriculés en 2015, l’Alliance demeure le quatrième constructeur mondial.

L’Alliance Renault-Nissan a vendu 8 528 887 véhicules en 2015, en hausse de presque 1 % par rapport à 2014, grâce à des ventes record aux États-Unis, en Chine et en Europe. Les ventes cumulées de l’Alliance, qui comprend le groupe Renault, Nissan Motor Co., Ltd et le russe Avtovaz, sont restées stables entre 2014 et 2015, malgré une forte baisse des marchés russes et brésiliens.

Une Alliance portée par Nissan

Le groupe Renault, troisième constructeur européen, a vendu 2 801 592 véhicules à travers le monde en 2015, un chiffre record en hausse de 3,3 % par rapport à 2014, dans un marché en hausse de 1,6 %. Renault enregistre ainsi une progression de ses ventes pour la troisième année consécutive. Dacia a vendu un chiffre record de 550 920 véhicules en hausse de 7,7 %. De son côté, Nissan a enregistré des ventes record avec 5 421 804 voitures et utilitaires commercialisés dans le monde, soit une progression de 2,1 %. Pour chacun de ses deux marchés phares, les États-Unis et la Chine, la marque a vendu au moins 1,25 million d’unités. Infiniti a enregistré des ventes record de 215 250 véhicules, en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente grâce à des chiffres de ventes élevés dans toutes les régions clefs incluant l’Amérique du Nord, centrale et du Sud et la Chine. Avtovaz, qui commercialise des véhicules sous la marque Lada, a vendu 305 491 véhicules, affichant une baisse de 31,5 % due à la brutale dégradation du marché russe.

Un véhicule sur deux vendu par l’Alliance

À noter que l’Alliance vend environ un véhicule 100 % électrique sur deux dans le monde. Fin décembre, l’Alliance a vendu un total de 302 000 véhicules électriques à l’échelle de la planète. La Nissan Leaf, premier véhicule électrique grand public, a été commercialisée en décembre 2010. Avec plus de 201 000 unités vendues depuis son lancement, ce modèle demeure le véhicule électrique le plus vendu dans le monde.

L'info en continu

La Toyota Mirai en test sur les routes 4 février 2016 par Alice THUOT Constructeurs Un nouveau franchisé Norauto à Chamant 4 février 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.