Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 30 mars 2018

L’ANEA s’invite dans l’Eco Entretien

par

L’alliance nationale des experts en automobile (ANEA) entre dans l’association Eco Entretien pour positionner l’expert comme un maillon de la chaine en cours de constitution.

Contraints par un marché de la réparation collision en recul structurel, les experts sont lancés depuis plusieurs années dans une course à la diversification de leurs activités. Une diversification qui passe notamment par l’Eco Entretien. Dans la perspective du durcissement du contrôle technique en matière d’environnement, l’état thermodynamique du véhicule va revenir sur le devant de la scène. Un constat largement partagé par tous les acteurs de l’après-vente automobile lors du 1er symposium organisé par l’ANEA à Paris le 30 mars. Si la réglementation est en marche, toute une chaine doit encore se mettre en place sur le terrain pour préparer l’arrivée des voitures malades. Alors qu’équipementiers et réseaux de garages préparent leurs offres, les experts viennent de rejoindre l’association Eco Entretien afin de s’impliquer dans le label mis en place par cette structure.

Rôle préventif

Comme l’explique Christophe Theuil, vice-président de l’ANEA, « nous mettons en place des formations et un outil spécifique pour effectuer un contrôle préventif du véhicule. Il s’agit d’un service que nous pourrions proposer à nos clients assureurs mais aussi aux gestionnaires de flottes ou aux particuliers ». Dans la perspective d’un durcissement du contrôle technique, le nombre de véhicules en contre-visite pour des défauts liés à la pollution devrait grimper en flèche. Un afflux qui doit être préparé par toute la profession, même si les pouvoirs publics refusent tout pronostic en la matière. Le statut des experts pourrait constituer un avantage pour conseiller les automobilistes et expliquer les raisons d’un entretien préventif de la chaine thermodynamique de leur véhicule.

L'info en continu

Etoile du Maine reprend la filiale FCA d’Orvault (44) 30 mars 2018 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Thierry Suquet succède à Sylvain Charbonnier chez VW 3 avril 2018 par Frédéric MARTY Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.