Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 17 mars 2016

L’ANEA se porte partie civile dans le procès des 5 000 VO gravement endommagés

par

L’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) s’est constituée partie civile dans le cadre de l’affaire des 5 000 véhicules d’occasion gravement endommagés et remis en circulation dans des conditions douteuses. Le procès aura lieu les 22 et 23 mars prochains et concerne 11 prévenus dont 3 experts en automobile. Les suspects sont poursuivis pour escroquerie en bande organisée. Une grave accusation qui a « créé un amalgame et jeté le discrédit sur toute une profession irréprochable et respectueuse de sa délégation de service public », affirme l’organisation professionnelle. Les représentants de la profession ont d’ailleurs organisé une procédure d’urgence en accord avec les pouvoirs publics pour expertiser les 5 000 véhicules concernés.

Actuellement, près de 2 500 véhicules ont été examinés dont 40 % ont été déclarés dangereux au ministère de l’Intérieur. Pour Sylvain Girault, membre du comité directeur et porte-parole de l’ANEA, « notre profession n’est pas homogène car nous ne travaillons pas tous dans le même cadre d’activité. Il faut savoir que 1 % des experts en automobile se sont écartés de nos métiers historiques en se spécialisant dans le suivi de travaux pour la remise sur le marché de véhicules économiquement irréparables, plus communément dénommés épaves ». Les trois experts jugés dans le cadre de l’affaire concernée évoluaient dans ce cadre. Si l’ANEA refuse de dénigrer tous les experts qui travaillent dans ce secteur, l’organisation insiste sur la nécessité de poursuivre les travaux engagés pour la refonte du code de déontologie du métier.

L'info en continu

Feu Vert ouvre ses portes aux jeunes 17 mars 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Caréco ouvre un concept store aux portes de Paris 17 mars 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.