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vendredi 19 février 2016

Kia fait le pari de l’hybride unique sur sa Niro

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La marque coréenne vient de révéler, quelques jours avant le salon de Genève, la version break de la berline Optima et son nouveau crossover Niro. Ce dernier complète la gamme du constructeur puisqu’il se positionne sous le SUV Sportage, tout en restant sur le segment C.

Cette proximité ne devrait pas trop gêner le Sportage puisque l’allure des deux voitures est très différente. Niro ressemble davantage à un break surélevé qu’à un véritable SUV, ce qui devrait limiter la cannibalisation entre les deux modèles. De plus, Niro introduit une offre originale sur le marché puisque le véhicule sera uniquement disponible en motorisation hybride essence-électrique. Sous le capot, un propulseur à injection directe essence de 1,6 l côtoie un moteur électrique de 32 kW. L’ensemble est accouplé à une transmission à double embrayage et six vitesses (DCT).

Seule une déclinaison hybride rechargeable devrait compléter la gamme d’ici à un an. Kia inaugure également une nouvelle plateforme avec ce crossover. Conçue pour accueillir des motorisations hybrides, cette base devrait être déclinée dans l’avenir sur d’autres véhicules, entre le haut du segment B et le C.

En effet, Niro est davantage qu’un nouveau modèle pour la firme. Commercialisé dans le monde entier, il symbolise un virage stratégique. « Nous voulons réduire la consommation moyenne de nos voitures de 25 % d’ici à 2020. Cela passera par l’hybride et l’électrique », confie Gaël du Bois de Beauchesne, directeur marketing de Kia Motors France. Pour le responsable, « le marché de l’hybride reste contenu car l’offre reste restreinte. Pourtant, le potentiel existe et nous souhaitons y répondre ».

En effet, les motorisations alternatives arrivent en force chez Kia puisque l’Optima hybride rechargeable complètera l’hybride classique dès le salon de Genève et que Niro arrivera en concessions au début du mois de juillet. « Le véritable lancement de Niro devrait avoir lieu à l’occasion du Mondial de l’automobile car l’été n’est pas la saison la plus propice en matière de ventes », poursuit le directeur marketing.

La firme compte cependant vendre 2 000 unités en 2016 et 4 000 à 5 000 en année pleine. « Avec Niro et Sportage, nous devrions occuper une bonne partie du segment », espère Gaël du Bois de Beauchesne. Si la filiale française croit en son nouveau modèle, les tarifs ne sont pas encore fixés. Ce point devrait être capital pour l’avenir commercial du modèle car la technologie employée coûte cher. Pourtant, Kia Motors France voudrait conserver des tarifs bien positionnés. La filiale ne devrait donc pas gagner beaucoup d’argent sur ce véhicule mais des volumes auprès de nouveaux clients.

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