Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 8 janvier 2016

Kia évalue son impact économique en Europe

par

L’agence européenne indépendante de conseil économie London Economics a mis en exergue les retombées économiques de l’activité de Kia sur le Vieux Continent.

Selon ce rapport, le groupe a généré par sa présence 153 000 emplois, qu’il s’agisse de personnes employées directement par le groupe ou indirectement via la chaîne d’approvisionnement, le réseau de vente et de distribution de la marque.

Kia a versé pour 935 millions d’euros de taxes en Europe en 2014 (droits de douane, taxe sur les ventes et impôt sur les sociétés), un chiffre en augmentation de près de 8 % par rapport à 2013, année pendant laquelle Kia a versé 865 millions d’euros de taxes.

La hausse constante de la production de Kia en Europe apporte également son lot de bénéfices. Alors que la production de l’usine de Zilina en Slovaquie a augmenté de 3,5 % entre 2013 et 2014, London Economics a noté que la valeur totale des approvisionnements a atteint 4,3 milliards d’euros en 2014. La part des approvisionnements provenant d’Europe s’élève à 71 %, soit 3 milliards d’euros.

2,5 milliards d’euros de valeur ajoutée brute totale

Zilina, l’usine qui produit 56 % des véhicules Kia vendus en Europe, compte parmi ses fournisseurs neuf entreprises françaises référencées dont ArcelorMittal, Autoliv Electronics SAS ou encore Valeo et Total.

Au global, le rapport conclut en évaluant la chaîne de valeur européenne globale du constructeur, de la R&D à l’approvisionnement en passant par la production et la distribution des véhicules sur le continent. Ainsi, le réseau de distribution continue au PNB européen à hauteur d’1,3 milliard d’euros, tandis que la valeur ajoutée brute totale de Kia s’élève à 2,5 milliards d’euros, hors fournisseurs extérieurs et distributeurs indépendants de la marque.

L'info en continu

Patrick Nardou est réélu président de la FFC Réparateurs 8 janvier 2016 par Frédéric MARTY Nominations TomTom Telematic acquiert Finder S.A. 8 janvier 2016 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.