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jeudi 19 janvier 2017

Kia à la conquête de l’Europe avec sa berline coupé Stinger

par

Le coréen joue une nouvelle carte dans sa conquête du Vieux Continent avec sa berline coupé Grand Tourisme Stinger, taillée pour l’Europe.

Avec sa Grand Tourisme Stinger, Kia amorce un tournant stratégique : en ajoutant à sa gamme une berline haut-de-gamme à la griffe sportive, le constructeur coréen investit un nouveau segment. Et sort de sa zone de confort, prêt à augmenter sa part de marché en Europe et ainsi conforter la dynamique déjà enregistrée en 2016, notamment en France. Le constructeur y a en effet écoulé l’an passé 33 686 unités, un volume en hausse de 15,57 %, soit une part de marché d’1,67 %. Après trois années de croissance, 2017 devrait constituer une étape capitale dans l’atteinte de son objectif des 56 000 unités vendues en France à l’horizon 2020.

Le dirigeant de la marque Marc Hedrich, avait confié récemment vouloir vendre cette année 37 500 véhicules neufs soit une croissance d’environ 13 % sur une marché des véhicules particuliers qui ne devrait que légèrement progresser de 2,5 % à plus de deux millions d’unités. Pour ce faire, la marque a annoncé le lancement d’une grande offensive produit via quatre modèles, dont deux renouvellements, la Rio et la Picanto et deux totalement véhicules inédits, un SUV dont le nom n’a encore pas été dévoilé et cette Grand Tourisme Stinger.

Un moteur diesel de 200 ch pour l’Europe

Dix jours après sa révélation internationale, Kia dévoile la version européenne de sa berline coupée cinq places qui sera disponible pour satisfaire les clients du Vieux Continent en trois motorisations. La majorité des ventes européenne devrait être assurée par le turbodiesel 2,2 l d’une puissance de 200 ch. Avec un couple de 400 Nm disponible sur une plage régime comprise entre 1 750 et 2 750 tr/min, la Stinger, équipée de ce moteur pourra parcourir le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h. La gamme sera complétée par deux moteurs essence : un quatre cylindre suralimenté de 2 l de 225 ch ainsi que le V6 bi-turbo de 3,3 l d’une puissance de 370 ch, avec, à la clé, le 0 à 100 km abattu en 5,1 km, une vitesse de pointe de 270 km/h, faisant de ce modèle le véhicule de série Kia le plus rapide de l’histoire de la marque. Ces moteurs sont couplés de série à la seconde génération de la transmission automatique à huit rapports à commande électronique qui propose jusqu’à cinq programmes de sélection et d’accélération configurables par le conducteur via le sélecteur de mode de conduite électronique.

Le plein de technologies

La Kia Stinger sera dotée des derniers systèmes avancée d’aide à la conduite regroupés sous le label Drive Wise. La berline intègre le système de gestion de la stabilité du véhicule proposé de série mais aussi le système anti collision avant avec freinage d’urgence autonome et reconnaissance des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’assistance active au maintien dans la voie, le système de détection de trafic arrière. S’ajoutent le moniteur panoramique pour les manœuvres à faible vitesse, le détecteur d’angle mort et le système de gestion automatique des feux de route, et, en grande première un système d’alerte de baisse de vigilance du conducteur visant à lutter contre la distraction ou la somnolence au volant. Autant de fonctionnalités à découvrir dès le dernier trimestre 2017, date de commercialisation de la Stinger, dont la production débutera au deuxième semestre. Les tarifs seront annoncés à l’approche de la commercialisation.

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