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mercredi 9 septembre 2015

Kia Cee’d : de nouveaux arguments pour faire la différence

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Fer de lance de Kia en Europe, la Cee’d est un modèle pensé, développé et produit pour les conducteurs du Vieux Continent. Écoulée à 75 000 exemplaires en Europe en 2014, elle renaît en une troisième génération avec une légère évolution de son style intérieur et extérieur, mais surtout, avec de nouvelles motorisations et une transmission à double embrayage inédite.

Objectif de cette nouvelle Cee’d commercialisée depuis juillet : se tailler une part de marché dans un segment très bataillé en Europe, celui des berlines compactes. Et sur lequel elle doit faire face à des modèles phares, à l’image, pour n’en citer que quelques-uns, des Peugeot 308, Renault Mégane, Citroën C4 ou encore Golf Volkswagen et Opel Astra. Comme pour la version précédente, la berline compacte se décline en trois carrosseries, pro Cee’d trois portes, Cee’d cinq portes ou et Cee’d SW (break). Quelle que soit la version, la Cee’d profite de cette dernière génération pour rafraîchir très légèrement ses traits : si le style élancé est conservé avec notamment la calandre Tiger Nose typique des modèles Kia, elle hérite tout de même d’un bouclier avant plus large ainsi que d’une nouvelle grille de calandre nid d’abeille. S’ajoute aussi un insert chromé autour des antibrouillards. À l’arrière, la citadine se dote d’un nouveau bouclier et de feux à LED. Sans oublier les nouvelles jantes 16 et 17’’.

Nouveaux blocs et transmission double embrayage

Mais c’est surtout sur le plan technique que la citadine compte le plus d’évolutions. La nouvelle gamme Cee’d offre désormais un choix de motorisations plus large, toutes conformes à Euro 6. Kia met plus particulièrement l’accent sur son tout nouveau bloc trois cylindres T-GDI 1.0 l d’une puissance de 120 ch pour un couple de 172 Nm. Conçu sur le principe du downsizing, ce moteur suralimenté à injection directe est homologué à 4,9 l/100 km soit 115 g de CO2, avec une consommation plus proche des 6,0 l/100 km lors de notre essai. Ce T-GDI 1.0 l est d’ailleurs le premier d’une série de moteurs à cylindrée réduite que le constructeur coréen envisage de lancer en Europe. En diesel, Kia inaugure le 1.6 l à injection haute pression, décliné en 110 ou 136 ch avec des émissions de CO2 sous la barre des 99 g pour certaines versions 3 et 5 portes. À ce 1.6 l CRDi de 136 ch peut désormais se coupler la très efficace nouvelle transmission sept rapports à double embrayage CDT7 qui vient remplacer l’ancienne boîte automatique six rapports, pour des rejets à partir de 109 g de CO2 avec le 1.6 l. Cette transmission vient en complément de la boîte manuelle six rapports déjà proposée sur la génération précédente de la Cee’d.

Quand la Cee’d se veut plus sportive

Tout comme la génération précédente, la Kia Cee’d est commercialisée en trois finitions Motion, Active et Premium. Grâce à des équipements de série convaincants, la finition cœur de gamme Active devrait bel et bien remporter les suffrages de la majorité des futurs acquéreurs. Dotée notamment du système de navigation avec écran tactile, d’une caméra de recul, de la climatisation automatique bi-zone, du Bluetooth ainsi que des radars de parking arrière, la finition Active devrait représenter environ 70 % des ventes. On peut cependant regretter le manque d’équipements de sécurité sur cette finition cœur de gamme. Si le constructeur met en avant ses nombreux équipements de sécurité de dernière génération (système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, détecteur d’angle mort, fonction Rear Cross-Traffic Alert, système actif d’aide au stationnement en bataille), ces derniers ne sont pourtant disponibles qu’en pack optionnel et uniquement dans la finition haut-de-gamme Premium. À noter une évolution majeure par rapport à la Cee’d de la génération précédente, le lancement d’une nouvelle finition. La tendance à une personnalisation plus « sportive » des véhicules n’a en effet pas échappé au constructeur coréen qui propose pour la première fois sur sa citadine compacte, quelle que soit sa carrosserie, une finition GT Line qui reprend les attributs esthétiques sportifs du modèle GT tout en bénéficiant des motorisations CRDi et T-GDi de la gamme Cee’d.

Un positionnement prix attractif

Dans un environnement extrêmement concurrentiel, le Cee’d peut compter sur ses tarifs compétitifs. Sans oublier la garantie de 7 ans ou 150 000 km qui renforce l’attractivité du modèle. Le ticket d’entrée est ainsi fixé à 17 900 euros TTC pour la version 5 portes finition Motion équipée du 1.4 l essence 100 ch et BVM6. Pour le break, comptez un minimum de 19 000 euros avec le même bloc. La carrosserie trois portes est disponible à partir de la finition cœur de gamme Active, à partir de 21 700 euros avec le bloc essence 1.0 l T-GDI de 120 ch, S&S et BVM6. La finition GT Line est commercialisée à partir de 23 400 euros en finition Motion, comptez un minimum de 25 500 euros en Premium. Enfin, la Pro Cee’d trois portes griffée GT est proposée au tarif unique de 29 000 euros.

La nouvelle Kia Cee'd 5 portes Nouvelle Kia Cee'd 5 portes Intérieur de la nouvelle Kia Cee'd 5 portes La nouvelle Kia Cee'd SW La nouvelle Kia Cee'd SW Nouvelle pro cee'd version GT Nouvelle pro cee'd version GT Nouvelle pro cee'd version GT

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