Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
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Au sommaire de juillet 2014

Enquête sur les marges de la distribution

Interview : Harry Salamon, directeur général de Mercedes-Benz Vans.
Portrait : Laurent Barlesi, Oil Factory
Coup de fil SAV : Arnaud Decourcelle responsable après-vente Mazda France.
Dossier après-vente : Les réseaux indépendants et sous marque constructeur.
SUPPLEMENT : Environnement

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Juste Prix

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C’est fou comme le terme low cost est devenu super tendance.
Les marques désireuses de faire mieux que les autres n’hésitent plus à l’utiliser pour vanter leurs produits.
La contrepartie est qu’aujourd’hui acheter son modèle neuf plein pot relève dans l’esprit d’un bon nombre de consommateurs de la pire des ringardises. C’est le double effet de cette trouvaille des rois du marketing.

Heureusement pour la viabilité de la profession, les distributeurs arrivent encore à faire signer des bons de commande sans rabais et autres ristournettes à des clients qui sont, en plus, satisfaits de leur acquisition et du package de services qui l’accompagne. Le VN nouveau se paie presque toujours à son prix catalogue. C’est d’ailleurs la seule période (à la durée toutefois aléatoire…) où le client n’a pas vraiment le choix. Oui, il est encore possible de vendre une voiture neuve sans remise “ tant que le contenu du produit est en rapport avec la valeur réelle perçue par l’acheteur ” explique Patrice Franke, directeur général d’Audi France. Il n’imagine pas à quel point il soulève LE problème sous-jacent à cette guerre du juste prix.
En effet, une récente étude du cabinet de conseil Olivier Wyman révèle que la très grande majorité des consommateurs ne perçoit pas les multiples valeurs ajoutées enrichissant les voitures qui sortent sur le marché.
Au regard des effarants budgets affectés par les constructeurs et les équipementiers à la recherche et au développement… c’est quand même dommage.
Concrètement, les automobilistes n’utiliseraient que 20 % de ces innovations et ignoreraient l’existence de 50 % d’entre elles. Alors, de là à mettre la main au portefeuille pour les payer, faut tout de même pas rêver ! Et Olivier Wyman de citer en exemple le bouton iDrive de la BMW série 5 qui donne accès à rien moins que 715 fonctionnalités…
En marge des promotions, les constructeurs seraient donc bien inspirés d’abuser de pédagogie pour défendre leurs prouesses technologiques, sécuritaires et ergonomiques.

P.S. : en attendant de vous retrouver dès la rentrée, Auto-Infos vous souhaite d’excellentes vacances.

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