Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 30 septembre 2015

Jusqu’où ira la déflagration de l’affaire VW ?

par

Je m’étais tâté le 1er septembre : faire ou ne pas faire un article sur l’application généralisée d’Euro 6, norme dont le standard NOx diesel, très sévère, comble le dernier écart significatif entre les motorisations diesel et essence au niveau des émissions ? Je m’étais tâté, j’avais renoncé car d’autres articles sortaient. Malheureusement, bien m’en a pris... Le scandale VW aux USA est légitimement considérable : l’un des leaders mondiaux, le premier des trois grands concernant le diesel, la plus grande entreprise d’Allemagne, a massivement triché sur un point réglementaire impactant la santé, hypersensible aux Etats-Unis, important en Europe et avec une spécificité hexagonale aiguë.

Ne pas respecter sciemment une réglementation, et de façon aussi dissimulée, est une faute grave : elle met en cause rien moins que la loyauté de l’entreprise. Des « defeat devices », il y en a déjà eu, mais à ce point de sophistication et de diffusion ? Et si l’un des leaders a ce comportement, la porte à la suspicion généralisée est toute grande ouverte. N’est-ce pas ?

Quant aux systèmes réglementaires, si les autorités compétentes ne décèlent pas ce type de malversation à l’homologation, comment leur faire confiance ? Et peut-on accepter que de plus en plus d’homologations soient réalisées par les constructeurs, parfois par simulation ou calcul, et non par les labos publics ? La régression pend au nez. Quand on sait à quel point la réduction des nuisances à l’environnement et à la santé est au premier rang des attentes vers les entreprises automobiles, qui croire maintenant ? In fine, le sens des responsabilités des acteurs économiques est mis en cause. De tous.

Et le diesel dans tout cela, dont l’ACEA et les constructeurs, VW en tête, font une promotion d’enfer dans les pays réticents : USA, Japon, Corée, Chine ? Le flop est maintenant garanti, et les arguments basés sur la réduction des émissions de CO2 ne pèseront pas lourd. Les déclarations en France montrent l’aubaine anti-diesel que VW y a créée.

Jusqu’où ira la déflagration chez VW ? Difficile d’anticiper qui sera mis en cause, les conséquences financières directes - amende colossale aux USA, éventuellement en Europe - et indirectes - actionnariat, défiance des investisseurs - comme les impacts commerciaux. Tout comme l’ampleur de l’impact dans l’opinion allemande. En tout cas, que Wolfsburg tombe de son piédestal ou non, tout le monde trinquera, les constructeurs européens en premier.

Luc Bastard (luc.bastard78@gmail.com) est membre de Team Auto

L'info en continu

La cession de l’Autodistribution à Bain Capital LLC est presque finalisée 29 septembre 2015 par Christophe CARIGNANO Après-vente Stéphane Michel : « Nous allons ouvrir notre propre école de vente à La Rochelle (...) 30 septembre 2015 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.