Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 18 mai 2018

Jean-Paul Lempereur inaugure un nouveau concept Volvo à Liévin

par

Après 5 mois de travaux, Jean-Paul Lempereur a inauguré hier soir, la nouvelle concession Volvo plus adaptée aux normes de la marque suédoise. Avec un concept novateur unique en France chez Volvo.

Plus d’une centaine de personnes – clients, élus, responsables de la marque – ont fait le déplacement pour découvrir, hier, le nouveau visage de la concession Volvo, installée dans le bassin minier de Liévin depuis 2013.

Débutés en janvier 2018, les travaux de rénovation ont duré cinq mois, sous la direction du cabinet d’architecture Dujardin Construction. À l’instar des 115 points de vente présents en Hexagone, la concession de Liévin n’a pas échappé à la mise aux normes VRE souhaitée par le constructeur suédois entre 2014 et 2018. Ainsi, d’ici la fin de l’année, tous les sites seront similaires, du sol au plafond. À un détail près. C’est sur ce point que le site de Liévin se démarque puisqu’il est le seul de la marque Volvo en France à posséder son propre point de restauration. « Dans ce concept, j’ai voulu apporter ma touche » confesse Jean-Paul Lempereur face à l’audience. J’ai souhaité lier la gastronomie à l’automobile premium avec pour objectif de devenir le centre d’affaires de Lens-Liévin ».

Une décoration scandinave

Installé sur une mezzanine, le restaurant baptisé "Le Club" offre une vue panoramique sur les 650 m2 du showroom, pouvant accueillir jusqu’à huit véhicules. Le point de restauration, auparavant orienté vers une cuisine italienne, était déjà présent depuis 2007. Totalement transformé, il propose désormais chaque midi (et deux soirs par semaine) des plats "bistronomiques", à la limite entre le bistrot et la gastronomie, et peut accueillir 58 fourchettes. La décoration se veut scandinave, chaleureuse grâce à l’utilisation de matériaux en bois clair, et arbore des couleurs épurées propices à la détente, comme le blanc, le turquoise, et le gris.

Par l’intermédiaire d’une vitre transparente, les clients peuvent observer les trois cuisiniers et le pâtissier s’affairer aux fourneaux. "Les artistes" comme aime les qualifier Jean-Paul Lempereur. L’un des deux chefs cuisiniers, Guillaume Maquere, a notamment côtoyé les plus grands à l’instar de Paul Bocuse. Le menu du jour à 25 euros, concocté à partir de produits de saison et locaux, change quotidiennement, et le menu dégustation à la carte (35 euros) est renouvelé toutes les trois semaines.

550 000 euros d’investissement

Jean-Paul Lempereur aspire à ce que ce lieu devienne "le rendez-vous business club de Lens-Liévin", mais insiste sur le fait que le restaurant n’est pas strictement réservé aux clients de la marque. Cette nouveauté chez Volvo met en exergue un double intérêt : offrir un service à la clientèle qui pourra déposer sa voiture en révision entre midi et 14 heures, et se restaurer pour patienter. Attention, le repas ne sera pas offert ironise le distributeur. Mais pour ce dernier, il s’agit également d’une volonté de prospection puisque "les clients pourront amener leurs amis et leur faire découvrir le lieu et la marque".

Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, est séduit par l’idée. "Ce nouveau concept est un pari sur l’avenir. Jean-Paul Lempereur a eu une volonté d’aller encore plus loin dans la relation clients. Et les nouvelles normes de la marque apportent un esprit zen et bio. Le showroom devient un outil de passage, de dialogue et d’ouverture sur l’après-vente. L’atelier est montré aux clients, nous n’avons rien à cacher".

Le coût total des travaux s’élève à 550 000 euros, dont 250 000 euros d’investissement pour la partie cuisine.

L'info en continu

Carflex veut agrandir sa « Dream Team » 18 mai 2018 par Frédéric MARTY Après-vente Film adhésif : valoriser votre compétence 18 mai 2018 par Marion Baile, GNFA Le coin formation

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.