Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 9 février 2017

Janvier 2017 : l’électrique en forte hausse, l’hybride plug-in à la peine

par

Le début d’année commence sur les chapeaux de roues pour le marché de l’électrique qui a vu son volume bondir de 53,5 % selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Sur le mois de janvier, 2 536 véhicules électriques ont été écoulés, un volume en hausse de plus de 53 %. Dans le détail, ce sont 2 242 VP qui ont été vendus contre 1 384 en janvier 2016, soit une hausse de 62 % et une part de marché jamais atteinte de 1,64 %. Des performances expliquées par la commercialisation de la nouvelle Renault Zoé affichant une autonomie homologuée de 400 kilomètres, soit environ 300 kilomètres en conditions réelles.

La citadine s’accapare logiquement la première place des modèles particuliers électriques les plus vendus avec 1 646 mises à la route, représentant à elle seule 73 % des immatriculations totales de VP et 6 % des ventes globales de Renault. Sa sœur, la Nissan Leaf, occupe la deuxième marche du podium avec 145 commercialisations, un volume en baisse de près de 20 %, devançant la Peugeot Ion (110 immatriculations, -33,3 %).

Le marché des véhicules utilitaires en hausse de 12,6 %

Le segment des véhicules utilitaire électriques a enregistré en janvier une progression de 12,6 % avec 321 unités. Renault reste leader sur ce marché grâce encore une fois à sa Zoé dont 99 exemplaires ont trouvé preneur, un volume toutefois en recul de plus de 5 %. La citadine est suivie du Peugeot Partner vendu à 48 unités (+ 45 %), puis du Pulse 4 de Ligier (40 unités, + 471 %). Pour les prochaines semaines, l’Avere reste optimiste, comptant sur les effets bénéfiques de la prime à la reconversion de 3 700 euros accordée pour la mise à la casse d’un véhicule diesel immatriculé avant 2006.

L’hybride rechargeable à la peine

En revanche, le marché des hybrides rechargeables n’a pas bénéficié de cette dynamique avec un retrait des ventes de 11,5 % à 399 unités contre 451 en janvier 2016. La Golf GTE, pendant longtemps leader des ventes, n’a été écoulée qu’à 13 exemplaires, un volume en chute de 79 %, détrônée par le XC90 de Volvo. Ce dernier a enregistré 55 ventes ce qui a représenté une chute de 26 % des ventes. Le top 3 est complété par la Passat GTE avec 49 commercialisations.

L'info en continu

L’ACEA dévoile ses prévisions et recommandations pour 2017 9 février 2017 par Alice THUOT Secteur Groupe Renault : chiffre d’affaires 2016 record et marge opérationnelle en (...) 10 février 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.