Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 7 avril 2016

Jaguar Land Rover capitalise sur les entreprises

par

En cinq ans, Jaguar Land Rover a vu ses effectifs et ses ventes doubler et son chiffre d’affaires tripler. Afin de pérenniser cette croissance, le groupe mise sur les entreprises et les grands comptes notamment.

2015 a été une année faste pour Jaguar Land Rover en France : le groupe a écoulé 14 130 véhicules, soit une hausse de 42 % par rapport à 2014. Un dynamisme auquel les deux marques ont contribué grâce à une croissance de leurs ventes à deux chiffres. Jaguar, grâce notamment au lancement des XE et XF, a multiplié son volume de ventes par 2,7 avec 1 980 unités. Avec 12 150 modèles vendus, Land Rover profite toujours du succès de ses Evoque et Discovery Sport ainsi que de son emblématique Defender. En 2015, le groupe a réalisé en France 44 % de ses ventes auprès des particuliers, 17,5 % en véhicules de démonstration, 2,5 % en LCD. Les ventes aux entreprises et LLD ont représenté 36 % des ventes totales, soit 5 081 unités (dont 453 pour Jaguar et 4 628 pour Land Rover) un volume en hausse de 46 % par rapport à 2014.

Émissions de CO2 et valeur résiduelle, deux éléments clés

De bonnes performances à mettre au crédit d’une gamme de produits adaptée aux attentes des entreprises. « Les émissions de CO2 et les valeurs résiduelles pilotent les choix des gestionnaires de parc, explique Boris Virfeu, directeur des ventes entreprises et véhicules d’occasion. L’arrivée des moteurs Ingénium sur l’Evoque et le Discovery ont permis de faire gagner environ 40 g de CO2, avec des niveaux d’émissions respectifs de 123 et 109 g. Sans oublier des valeurs résiduelles qui se tiennent dans le temps grâce à des immatriculations stables sur le canal des particuliers, en progression sur celui des professionnels et des ventes tactiques maîtrisées. » Le groupe a comptabilisé 1 300 immatriculations en LLD en 2015 et compte aujourd’hui 75 clients flottes et grands comptes.

Dans sa conquête des entreprises, le groupe ne compte pas s’arrêter là, comme l’explique Boris Virfeu. « Avec le lancement du F-Pace à 129 g de CO2, Jaguar va offrir la gamme la plus large qu’elle n’ait jamais connu et va porter la croissance des volumes, notamment grâce aux entreprises. » La marque estime ainsi que 50 % des ventes du SUV seront réalisées auprès des entreprises. Au global, le groupe s’appuie sur un ensemble de 85 variantes modèles et de six carrosseries sous la barre des 130 g. Quatre de ces carrosseries sont d’ailleurs disponibles en finition Business.

Proposer plus de services aux entreprises

Pour développer ses ventes à sociétés, Jaguar Land Rover compte sur son partenaire ALD mais aussi sur son réseau et plus particulièrement sur ses Fleet & Business Centers : l’an passé ces 10 centres ont réalisé 50 % des ventes aux entreprises pour Land Rover, 40 % pour Jaguar. Deux ou trois ouvertures sont prévues dans le courant de l’année. Dès le printemps, les huit Fleet & Business Centers d’Île-de-France proposeront aux grands comptes un nouveau service de conciergerie gratuit sur trois ans, incluant trois convoyages pour les opérations d’entretien, les actions qualitatives constructeur ou encore les interventions en cas de panne non immobilisant. Une offre similaire, mais payante, devrait être développée pour les particuliers et les TPE-PME.

L'info en continu

Stefan Rathgeber est nommé porte-parole d’Autosar 7 avril 2016 par Frédéric MARTY Nominations Lancement de PSA Retail Business Paris, la plus grande concession de (...) 7 avril 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.