Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 7 octobre 2016

Ixell et Renault innovent en carrosserie

par

La marque de peinture de Renault organisait pour la première fois un concours national du meilleur peintre. Baptisée « The artist », cette compétition a opposé 21 finalistes issus des sept grandes régions commerciales du constructeur. Ces peintres ont été sélectionnés parmi 720 candidats, à l’issue d’un questionnaire puis d’une demi-finale qui a opposé les 50 meilleurs représentants dans chaque région. Trois finalistes issus de chaque secteur se sont donc affrontés au sein du centre de formation peinture de Renault, installé à Eragny-sur-Oise.

Les épreuves consistaient en une étape de préparation et deux raccords noyés sur le célèbre rouge flamme et sur le jaune sirius (tri-couches) de la gamme RS. Les candidats disposaient d’un temps limité pour effectuer chaque réparation ainsi qu’une quantité de produits limitée, afin de coller à la réalité du terrain. « Le modèle de ces épreuves correspond à l’évolution actuelle du marché, qui s’oriente de plus en plus vers de petites réparations. De plus, le développement des ventes en location longue durée auprès des particuliers nécessite la mise en place de forfaits carrosserie, afin de maintenir en état le véhicule dans la perspective de sa reprise » explique Anouare Boularouah, manager du pôle carrosserie peinture à la direction après-vente de Renault.

Si le nom du vainqueur reste encore un mystère au moment ou nous écrivons ces lignes, Ixell souhaiterait pérenniser ce concours dans les années à venir. En France, près de 60 % des 2 800 clients d’Ixell font partie du réseau Renault. Présente dans plusieurs pays d’Europe, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros pour une part de marché de 15 % sur le territoire national.

Dynamiser l’activité carrosserie

Ce concours organisé pour fédérer les peintres utilisateurs des produits Ixell reste donc fidèle aux exigences du marché et à la stratégie de la marque en matière de carrosserie. En effet, l’offre Ixell comprend non seulement les produits mais aussi des audits de l’atelier, afin d’améliorer la productivité. Un effort qui devrait bientôt se prolonger dans tout le réseau Renault avec le déploiement du programme Body Up.

Testé dans une vingtaine de sites, ce plan doit permettre de mieux organiser les ateliers, notamment à travers la manière de gérer les flux courts parallèlement aux travaux plus importants. Avant la fin de l’année, un nouvel outil de liaison donnant accès aux stocks de pièces de réemploi d’Indra devrait être mise en place, pour préparer l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique. Enfin, la marque au losange veut développer les forfaits carrosserie, déjà lancés dans le réseau. Conçues pour les petits impacts et rayures, ces prestations sont positionnées à des tarifs inférieurs aux franchises souvent imposées par les assureurs. Ces offres, basées sur des méthodes de travail spécifiques, peuvent être proposées directement par les conseillers service. Ces derniers disposent de quelques outils basiques leur permettant de juger la pertinence d’une telle intervention.

« Nous devons être moins attentistes et dans ce but, nous devons aider le réseau à agir » ajoute A. Boularouah. Le constructeur a également mis l’accent sur le bris de glace, avec des tarifs agressifs. « Pour récupérer des parts de marché sur ce secteur, nous formons les mécaniciens » poursuit le manager. Pour contrer la tendance baissière en après-vente, Renault développe même des prestations esthétiques. La firme propose ainsi un forfait Glasscoat de lustrage de la carrosserie et commercialise la gamme de protections adhésives transparentes Clear Protect. Renault lance également une offre de « remarketing VO » destinée aux particuliers avant la revente de leur voiture. Un panel de services conçus pour affronter la morosité du marché de l’après-vente.

L'info en continu

Mazda dévoile sa Mazda3 millésime 2017 7 octobre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Les ventes VO des professionnels progressent en septembre 10 octobre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.