Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 6 juillet 2016

Interdiction des plus de 20 ans à Paris !

par

Heureusement, il s’agit de la circulation des voitures et non des personnes ! Malheureusement malgré tout, car cette décision est pénalisante pour les possesseurs de tels véhicules, et surtout elle ne va pas changer grand-chose au niveau de la pollution dans Paris.

En mars 2014, lors d’un pic de pollution à Paris, Airparif avait fait des mesures comparatives avec circulation alternée ou non. La circulation alternée conduisait à une diminution mesurée de 6 %, indice Citeair 58 au lieu de 61,5. On parlait d’environ 50 % de véhicules concernés pour ces 6 % de gain. Le faible pourcentage de voitures de 20 ans d’âge et plus, même avec un taux de pollution plus fort que le reste des véhicules en circulation, d’âge allant de 1 à 19 ans, a un impact faible sur la pollution globale. Avant de prendre la décision d’interdiction, il aurait été souhaitable de faire quelques mesures comparatives avec et sans circulation de vieilles voitures. Les résultats évoqués précédemment devraient conduire à la vérification d’une incidence très faible sur le niveau de pollution, absorbée dans les fluctuations journalières des valeurs de pollution, et permettant à ces véhicules de circuler.

Après réflexion, le nombre relativement faible de véhicules concernés a conduit les propriétaires à abandonner l’idée de faire une manif (pourtant à la mode) avec une pancarte, et même quelques casseurs issus des casses automobiles. Le petit nombre rendrait la manif peu crédible. Outre l’automobile, il existe de nombreuses autres sources de pollution pouvant aller de 70 à 80 % de la pollution globale. Une fois de plus il n’y a pas que l’automobile qui pollue. Que font les autres sources ? Madame le Maire de Paris, réveillez-vous !

Joël Le Gal (le-galjo@wanadoo.fr) est membre de Team Auto

L'info en continu

Masters 2016 : revivez la soirée en images 6 juillet 2016 par Alice THUOT Distribution VN L’offre bioGPL s’étoffe en France via Primagaz 6 juillet 2016 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.