Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 20 avril 2017

Immatriculations automobiles : un premier trimestre porté par les canaux tactiques

par

D’après les statistiques fournies par Dataneo, les immatriculations de voitures particulières sur le premier trimestre 2017, quand on les regarde par canal de vente, livrent un regard moins optimiste que les chiffres bruts du marché.

En effet, le marché des voitures particulières a connu une hausse de + 4,8 % fin mars pour un volume total de 541 065 immatriculations. En revanche, dans le détail par canal de vente, cette hausse est loin de refléter une véritable croissance du marché.

À elles seules, les ventes de location courte durée et démo-garages ont progressé respectivement de + 15,14 % et de + 23,02 % sur cette même période. Ces deux canaux dits « tactiques » qui ne sont pas de véritables ventes pour les marques pèsent au total 29,3 % du marché. Sur le premier trimestre 2017, près d’un tiers des immatriculations a donc été créé artificiellement. Une évolution qui correspond à la volonté de certaines marques de s’orienter vers un modèle allemand ou anglais où le canal tactique est un canal de vente à part entière qui génère du véhicule d’occasion récent pour les réseaux.

Particuliers et LLD à la peine

Plus inquiétant est l’état des deux canaux qui portent en principe les ventes pérennes : les ventes aux particuliers se maintiennent avec une évolution de + 1,36 % pour une part de marché de 47,42 %. Il est loin le temps où les ventes aux particuliers représentaient plus de la moitié du marché. Les loueurs longue durée, qui portent le marché depuis plusieurs années, ont connu une faiblesse au cours de ce premier trimestre avec un recul global de - 7,04 % pour une part de marché de 11,63 %. De nombreux professionnels s’interrogent aujourd’hui sur ce coup d’arrêt de la LLD. Est-ce conjoncturel en raison de la période d’élection et de l’incertitude qui pèse sur la fiscalité des véhicules d’entreprise ? Les prochains mois permettront sans doute de répondre à cette question. À noter enfin que les ventes aux sociétés ont connu une belle progression de + 7,79 % pour une pénétration globale de 9,16 %.

L'info en continu

Salon de Shanghai : le premier marché automobile suscite les convoitises 20 avril 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs EBP-MéCa veut digitaliser les garages 20 avril 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.