Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 1er février 2017

Immatriculations automobiles : un marché stable en janvier (+ 0,5 %)

par

D’après les données fournies mensuellement par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), le marché des voitures particulières est stable en janvier (+ 0,5 %) à nombre de jours ouvrés comparable pour un total de 153 055 unités immatriculées.

En données brutes, le marché automobile des voitures particulières progresse de + 10,6 % en janvier 2017 par rapport à l’an passé, avec 22 jours ouvrés au lieu de 20 jours en 2016. Toujours selon le CCFA, avec 30 920 immatriculations au mois de janvier, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en hausse de 10,3 % en données brutes et de 0,2 % à nombre de jours ouvrés comparable par rapport à janvier 2016.

Un marché porté par les ventes tactiques

Les constructeurs ont fait le plein de ventes tactiques en ce premier mois de l’année, tant au niveau des loueurs de courte durée que des véhicules de démonstration (VD). La location courte durée a progressé de 49,08 % tandis que les véhicules de démonstration ont également connu une envolée de + 20,99 %. Bonne nouvelle : le canal des particuliers a progressé de + 6,04 %. En revanche, la LLD a reculé de - 2,37 %. Cette progression des ventes à particuliers, qui sont les plus rentables pour les réseaux, est plutôt une bonne nouvelle même s’il faudra attendre les prochains mois pour juger d’une véritable reprise de ce canal de vente.

+ 10,8 % pour les marques françaises

Si l’on se penche sur les résultats par marque, les françaises affichent une progression totale de 10,8 % pour une part de marché de 54,34 % contre 45,66 % pour les étrangères. À noter la progression de Peugeot (+ 13,3 %), de Citroën (+ 10,4 %) tandis que DS recule de 31,5 % pour une évolution de + 10,4 % pour le groupe PSA. Le groupe Renault enregistre une progression de + 12,6 %. Renault enregistre une évolution de + 17,3 % et Dacia est stable.

+ 10,3 % pour les marques étrangères

Du côté des marques étrangères, le groupe Volkswagen enregistre une progression globale de + 1,9 % avec des progressions importantes pour Seat (+ 48,5 %), Skoda (+ 12,8 %) et Audi (+ 3,5 %). En revanche, la marque Volkswagen recule de - 5,2%. Dans l’ensemble, les autres marques connaissent des évolutions positives, à l’image de Toyota (+ 17,5 %), de Ford (+ 39,2 %), de Fiat (+ 24,2 %), de Jeep (+ 1,5 %), d’Alfa Romeo (+ 2,4 %), de BMW (+ 7,7 %), d’Opel (+ 14,4 %), de Nissan (+ 9,1 %), de Kia (+ 23,6 %), de Hyundai (+ 21,3 %) et de Lexus (+ 4 %). Quelques marques affichent un recul en janvier. C’est notamment le cas de Mercedes (- 10,3 %), de Smart (- 12,7 %) et de Volvo (- 19 %).

L'info en continu

Le groupe Parot dépasse ses objectifs 2016 1er février 2017 par Frédéric MARTY Distribution VN Le marché du véhicule d’occasion s’envole en janvier 2 février 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.