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mardi 1er mars 2016

Les ventes de voitures neuves ont bondi de 13 % en février

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L’embellie du marché français se poursuit sur les premiers mois de l’année 2016. Après une hausse de 6,2 % en janvier, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 13 % en février. Cette hausse profite notamment aux constructeurs français même si les marques étrangères progressent encore plus vite que le marché.

D’après les données fournies par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 166 741 voitures particulières neuves ont été immatriculées en février 2016, ce qui représente une hausse de 13 % en données brutes par rapport à février 2015 (21 jours en février 2016 et 20 jours en février 2015). Sur les deux premiers mois de l’année, avec 305 141 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 8,7 % en données brutes (41 jours de janvier à février 2016 et 41 jours de janvier à février 2015).

Forte hausse des marques françaises

Sur un marché automobile français où tous les voyants sont au vert, les marques françaises progressent dans leur ensemble de + 12,1 %. Le groupe Renault bénéficie de la plus forte hausse avec + 14,9 % dont la marque Renault (+ 12,2 %) et Dacia (+ 30,1 %). Le groupe PSA n’est pas en reste avec une évolution de + 9,8 %. Peugeot, Citroën et DS affichent des hausses respectives de + 11,7 %, de + 7,1 % et de + 8,1 %.

Groupes étrangers : + 14 %

Sauf quelques exceptions, l’ensemble des marques importées enregistrent de fortes hausses en février 2016. Au niveau du groupe Volkswagen (+ 7,7 %), les marques Audi (+ 20,3 %), Seat (+ 13,9 %), Skoda (+ 46,4 %) sont à la hausse tandis que la marque Volkswagen (- 1,9 %) subit les effets retards de la crise des derniers mois de l’année 2015. On relèvera aussi les fortes progressions de Toyota (+ 15,3 %), de Ford (+ 6,1 %), de BMW (+ 26,1 %), de Mini (+ 7,7 %), de Nissan (+ 10,3 %), d’Opel (+ 25,8 %), de Fiat (+ 24,5 %), de Kia (+ 41,2 %), de Hyundai (+ 3,6 %), de Mercedes (+ 9,4 %) et de Volvo (+ 27,1 %. Dans le même temps, Smart enregistre une baisse de - 9,5 %. À noter que la part de marché des groupes étrangers progressent d’un demi-point à 44,03 % contre 43,62 % l’an passé à la même période.

Forte hausse du marché VUL

Avec 33 206 immatriculations au mois de février, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en hausse de 12,9 %, soit une progression cumulée de + 12,5 % sur les deux premiers mois de l’année.

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