Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 3 juillet 2017

Immatriculations VP : les canaux particuliers et LLD reprennent quelques couleurs en juin

par

D’après les données fournies par l’éditeur Dataneo, les canaux de vente dits vertueux, à savoir les ventes à particuliers et aux loueurs longue durée, ont repris des couleurs en juin dernier. Une bonne nouvelle pour la rentabilité des réseaux de distribution des marques automobiles.

Rappelons que la première partie de l’année 2017 a été marquée par une forte progression des canaux tactiques via une progression de + 16,43 % des véhicules de démonstration sur les six premiers mois et de + 5,07 % pour les loueurs courte durée ce qui correspond à des pénétrations respectives de 14,16 % et 14,79 %, soit près d’un tiers du marché. Après plusieurs mois de hausse, le canal de la LCD (location courte durée) a reculé de - 12,93 %.

Léger rebond du canal des particuliers

En juin 2017, les immatriculations des particuliers pour les voitures particulières ont de nouveau progressé à + 2,41 % pour une part de marché de 45,37 %. Le canal de la LLD a, lui, enregistré une évolution de + 1,11 % pour une part de marché de 12,2 % sur cette même période. À noter que les ventes aux sociétés se portent bien avec une évolution de + 12,14 % pour une pénétration de 9,07 %.

Les véhicules de démonstration ont encore progressé

Malgré ce regain des ventes rentables, les véhicules de démonstration (VD) n’ont pas stoppé pour autant leur progression puisque ce canal a progressé de + 4,14 % en juin par rapport à la même période en 2016. Au cumul, sur les six premiers de l’année, le canal des VD aura progressé de + 16,43 %. Les VD permettant aux constructeurs et aux réseaux d’enregistrer des ventes VN tout en créant un canal de vente de véhicules d’occasion à l’image d’autres pays européens comme l’Allemagne.

L'info en continu

Organiser son atelier pour de meilleurs résultats 30 juin 2017 par Marion Baile, GNFA Le coin formation Le groupe Volkswagen France aurait transmis des chiffres de vente erronés 3 juillet 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.